octobre 1996

Un Plie pour trouver mille emplois

Les Plie sont destinés à favoriser le retour à l'emploi des personnes le plus en difficulté. Exemple à Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'assocaition du Plan local d'insertion économique de Besançon est née il y a un an. Depuis, sous son impulsion, soixante-dix personnes ont retrouvé un emploi. Pour étendre ce résultat le plus largement possible (le Plie s'est fixé pour objectif le retour à l'emploi de 1000 personnes), la Ville de Besançon et l' Etat, initiateurs du Plie ont voulu fédérer le maximum d'organismes engagés dans la lutte contre l'exclusion et le chômage. Des conventions ont donc été signées avec des entreprises d'insertion (GARE/BTF, Roseau/BTS), des associations intermédiaires (Intermed'), des régies de quartier, des chantiers d'insertion (Julienne Javel)... Le public pouvant s'adresser au Plie doit habiter Besançon, être chômeur de longue durée, jeune sans qualification professionnelle, bénéficiaire du RMI ou être en «situation de rupture dans son insertion professionnelle ou sociale». Outre la recherche d'emplois d'insertion, Ie Plie se charge d'accueillir et accompagner chaque bénéficiaire. Ce dernier est suivi pendant au moins six mois par un référent qui contribue à la définition du parcours d'insertion. A ce titre, le Plie et son président William Nuninger insistent sur l'adéquation à opérer entre le public en recherche d'emploi et la demande de l'employeur, condition de la satisfaction de toutes les parties. Outre cette aide, le Plie se donne les missions de développer l'offre d'insertion et les dispositifs d'accès à l'emploi, renforcer les liens avec les entre-prises et mieux impliquer celles-ci dans la lutte contre l'exclu-sion.
Plie
Plan local d'insertion économique
9 rue Picasso
25000 Besançon
081878180

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Du stade vers l'emploi


juin 2025
Des jobs dating organisés par France Travail dans le domaine du sport. Chaque journée s’organise autour de 3 temps forts, sans exigence de niveau sportif : une matinée sportive  en équipes mixant employeurs et demandeurs d’emploi, un déjeuner partagé, un après-midi ‘‘job dating’’. Les candidats et employeurs intéressés doivent prendre contact avec l’agence France Travail du territoire concerné. Inscriptions possibles également sur le site mesevenementsemploi.pole-emploi.fr (choisir un département ou une ville et sélectionner « du stade vers l’emploi » dans la rubrique « opérations »). Dates : 6 juin à Besançon (SVE multisports), 11 juin à Dijon (SVE volley-ball), 12 juin à Auxerre (SVE athlétisme), à Nevers (SVE rugby), 13 juin à Montceau-les-Mines (SVE rugby), 17 juin à Saint-Claude (SVE rugby), 19 juin à Autun (SVE athlétisme). A suivre à l’automne : football avec le DFCO à Dijon (18 septembre), judo à Lure.

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.
Voir tout