décembre 2017

Un projet vert créateur d’emploi à Novillars

En 2018, une nouvelle usine va entrer en fonction à Novillars. Une nouvelle usine, mais un projet "vert", créateur d’emploi. Le maire, Philippe Belluche, explique de quoi il s’agit. Article réalisé dans le cadre d'un atelier avec les élèves de l'école primaire de Novillars.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourquoi le projet biomasse a été lancé à Novillars ?
La première fois qu'on en a parlé, c'était vers 2000 – 2002. L'idée est d'avoir des sources de chaleur sur place pour la papeterie. C'est l'ancien directeur, Gérard Lasserre , qui a eu l'idée, pour avoir de la chaleur pour sécher le papier. Le redémarrage de la papeterie, il y a 3 ou 4 ans a contribué à faire aboutir le projet.

En quoi consiste-t-il ?
C’est une usine à cogénération par biomasse. La papeterie consomme beaucoup beaucoup d’énergie. Le budget énergie représente un tiers du budget total. A l’époque, cela représentait 35 tonnes de fioul/jour. Si l’on veut faire des économies pour rester compétitif, c’est là qu’il faut regarder. Le premier objectif est de fournir non pas de la chaleur mais de l’électricité. On sait que les énergies fossiles vont disparaître alors il faut trouver le moyen de les remplacer, de diversifier les sources. En ce qui concerne le projet de Novillars, la production d’électricité à partir de bois va générer de la chaleur résiduelle importante. Plutôt que la perdre, on l’utilise, pour la papeterie mais aussi pour un réseau de chaleur alimentant certains bâtiments collectifs (école, hôpital, HLM…). C’est un projet d’envergure nationale retenu avec 2 autres dans le cadre d’un appel d’offre lancé par le ministère en charge de l’Energie en 2011. J’ajoute que l’on utilise une énergie verte plutôt que du pétrole ou du gaz, que cela crée 30 emplois directs plus une centaine dans la filière bois.

Jusqu’à quand vont durer les travaux ?
Les premiers essais devraient avoir lieu en septembre 2018. On a commencé en décembre 2016. On est dans les temps prévus. 

Comment est-ce financé ?
C’est un projet entièrement privé, financé par des banques, notamment la caisse des dépôts et consignations ! Le coût est énorme, autour de 85 millions.

Quelle quantité de bois va utiliser l’usine ?
Environ 700 tonnes par jour ! Ce n’est pas tant que ça par rapport à a régénération naturelle d’une forêt, comme cele de Chailluz par exemple. L’achalandage se fera à 100 km autour de Novillars avec utilisation de résidus que les professionnels du bois ne prennent pas, ce qui évite les conflits d’usage.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr
Voir tout