juin 2017

Une belle aventure littéraire

Plus de 880 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont participé, cette année, à "L’Echappée littéraire", prix littéraire de la région. Ils ont dévoilé leur palmarès le 8 juin à Dijon.
Photo Bruno Le Hir de Fallois

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En avril dernier, les jeunes des 34 établissements participants à "L’Echappée littéraire" se sont glissés dans la peau d’éminents jurés… Leur mission : élire leur roman et leur bande dessinée de littérature française ou francophone préférés, parmi une sélection composée de quatre ouvrages dans chacune des deux catégories.
Avant ce vote, ils ont pu au cours de l’année rencontrer et échanger avec les auteurs de ces livres, dans leurs lycées ou dans d’autres lieux comme des librairies ou des bibliothèques. L’occasion pour eux de se forger un «avis littéraire», de découvrir les métiers liés au livre, mais aussi de participer à des projets comme des ateliers d’écriture.

   Des rencontres inoubliables

C’est le 8 juin dernier, à l’Auditorium de Dijon, que les lauréats ont officiellement reçu leur prix des lycéens : Guillaume Guéraud avec son roman "Shots" et Cyril Bonin pour sa BD "the Time before". Cette cérémonie organisée par la région réunissait les auteurs, l’ensemble des élèves participants, des enseignants, des professionnels du livre de Bourgogne-Franche-Comté et des partenaires du dispositif. Durant la manifestation, des lycéens sont montés sur scène pour interpréter des saynètes inspirées des ouvrages en compétition.
Comme l’explique Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, «"L’Echappée littéraire" est une très belle initiative de la région qui permet de mettre les lycéens en contact direct avec les auteurs. Ils peuvent ainsi échanger et confronter leurs points de vue. Des rencontres inoubliables tant pour les élèves que pour les auteurs. Lire, s’évader, échanger, argumenter, affiner ses goûts, sont par ailleurs autant de perspectives qu’offre l’Echappée et qui font le sel de la vie.» Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle belle aventure avec "l’Echappée littéraire".
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout