mai 2017

Véhicules : des opportunités dans les services

En mars, le CFA Hilaire de Chardonnet a organisé une action de sensibilisation à des métiers porteurs et paradoxalement méconnus. Mathieu Bonfils, responsable pédagogique du pôle automobile, explique cette initiative.
Photo Laurent Cheviet
Véhicules : des opportunités dans les services Véhicules : des opportunités dans les services

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qui est à l’initiative de cette semaine de sensibilisation ?
L’Association nationale pour la formation automobile a voulu mettre en place cette semaine pour informer le grand public et les jeunes sur les opportunités d’orientations professionnelles dans ce secteur. Impactés par l’évolution des technologies, les exigences environnementales, les nouveaux usages et les attentes des automobilistes, ces nombreux métiers de notre quotidien regroupent une dimension technique mais aussi humaine. Les vendeurs, mécaniciens, carrossiers, peintres, techniciens électriciens-électroniciens, ingénieurs... font tous partie d’une branche qui a beaucoup évolué ces 20 dernières années.

En quoi consistait la sensibilisation des jeunes ?
Il y a eu une journée portes ouvertes tout public et une découverte du pôle automobile ouverte aux collégiens. Avec des démonstrations, des forums d’information et d’échanges et surtout des ateliers permettant aux  élèves de tester les métiers en maintenance, peinture, diagnostic. Ils ont été très bien perçus.

Y a-t-il actuellement des débouchés ?
Oui. C’est même fortement porteur dans le domaine du poids lourd. L’automobile marche aussi plutôt bien. Mais pour la moto, c’est plutôt compliqué dans la région. En général, nos élèves trouvent du travail assez facilement. S’ils sont mobiles, c’est encore mieux. Le gros souci est inverse, c’est la proximité de la Suisse, qui recrute, notamment les jeunes qui viennent du plateau.

Est-ce qu’il y a encore une méconnaissance de ces métiers ?
Il y a un réel décalage entre leur évolution et une perception restée sur une réalité qui a 10-15 ans. Aujourd’hui, il y a une part prépondérante de systèmes à haute technicité, menant à des actions de diagnostic sur les véhicules. Le plus méconnu étant encore le véhicule industriel ou poids lourd. Il a une image négative alors que le secteur est porteur et qu’il offre de réelles possibilités d’évolution en cours de carrière, en raison du manque de main d’œuvre.


En savoir plus
CFA Hilaire de Chardonnet
3 chemin de la Malcombe
25042 Besançon cedex
0381412970
cfa-hilaire-de-chardonnet.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout