mai 2017

Véhicules : des opportunités dans les services

En mars, le CFA Hilaire de Chardonnet a organisé une action de sensibilisation à des métiers porteurs et paradoxalement méconnus. Mathieu Bonfils, responsable pédagogique du pôle automobile, explique cette initiative.
Photo Laurent Cheviet
Véhicules : des opportunités dans les services Véhicules : des opportunités dans les services

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qui est à l’initiative de cette semaine de sensibilisation ?
L’Association nationale pour la formation automobile a voulu mettre en place cette semaine pour informer le grand public et les jeunes sur les opportunités d’orientations professionnelles dans ce secteur. Impactés par l’évolution des technologies, les exigences environnementales, les nouveaux usages et les attentes des automobilistes, ces nombreux métiers de notre quotidien regroupent une dimension technique mais aussi humaine. Les vendeurs, mécaniciens, carrossiers, peintres, techniciens électriciens-électroniciens, ingénieurs... font tous partie d’une branche qui a beaucoup évolué ces 20 dernières années.

En quoi consistait la sensibilisation des jeunes ?
Il y a eu une journée portes ouvertes tout public et une découverte du pôle automobile ouverte aux collégiens. Avec des démonstrations, des forums d’information et d’échanges et surtout des ateliers permettant aux  élèves de tester les métiers en maintenance, peinture, diagnostic. Ils ont été très bien perçus.

Y a-t-il actuellement des débouchés ?
Oui. C’est même fortement porteur dans le domaine du poids lourd. L’automobile marche aussi plutôt bien. Mais pour la moto, c’est plutôt compliqué dans la région. En général, nos élèves trouvent du travail assez facilement. S’ils sont mobiles, c’est encore mieux. Le gros souci est inverse, c’est la proximité de la Suisse, qui recrute, notamment les jeunes qui viennent du plateau.

Est-ce qu’il y a encore une méconnaissance de ces métiers ?
Il y a un réel décalage entre leur évolution et une perception restée sur une réalité qui a 10-15 ans. Aujourd’hui, il y a une part prépondérante de systèmes à haute technicité, menant à des actions de diagnostic sur les véhicules. Le plus méconnu étant encore le véhicule industriel ou poids lourd. Il a une image négative alors que le secteur est porteur et qu’il offre de réelles possibilités d’évolution en cours de carrière, en raison du manque de main d’œuvre.


En savoir plus
CFA Hilaire de Chardonnet
3 chemin de la Malcombe
25042 Besançon cedex
0381412970
cfa-hilaire-de-chardonnet.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Voir tout