janvier 2022

Youz label local de qualité pour musiques actuelles

Basé à Mâcon, ce label accompagne une quinzaine d’artistes, en privilégiant les rencontres humaines et affectives.
Youz label local de qualité pour musiques actuelles Youz label local de qualité pour musiques actuelles Youz label local de qualité pour musiques actuelles

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En intégrant récemment les projets du Dijonnais Flaur et des Bisontins Sorg/Napoleon Maddox, Youz poursuit un développement cohérent entamé en 2004. Le label mâconnais accompagne désormais une quinzaine d’artistes en conservant une logique et des valeurs qui lui tiennent à cœur. « On travaille autour des musiques actuelles au sens large précise David Kempton, le directeur, mais on sélectionne d’abord sur des coups de cœur. Il faut qu’il y ait une histoire, quelque chose qui nous parle. Ce sont des rencontres humaines autant que musicales. Nous restons une petite structure qui fait de l’artisanat musical ». Ce qui n’empêche pas la qualité, comme l’indique un catalogue qui comprend The Buttshakers, Lou Di Franco, Radio Kaizman ou encore le groupe de reggae historique mâconnais Broussaï. « L’accompagnement des artistes est à géométrie variable, mais on essaie d’être présent sur tous les aspects, selon leurs besoins. On vient de sortir l’album des Buttshakers et en parallèle, on a Gliz en train de composer et d’enregistrer. On préfère bien s’approprier les projets, les mettre sur un cercle vertueux et faire les choses comme il faut plutôt que les multiplier ».

Valeurs associatives

Youz est né de JMPZ, groupe rock electro mâconnais qui avait besoin d’une structure pour ses concerts et ses sorties de disques. Puis d’autres groupes ont commencé à être accompagnés et la structure s’est développée petit à petit. Aujourd’hui, Youz s’articule autour de 3 pôles d’activités : production (spectacle, tournée, diffusion, label indépendant), accompagnement (conseil, formation, accompagnement administratif), gestion sonore et risques auditifs (Peace and Lobe, formation, relais Agi-Son). Des missions assurées, autour de David Kempton, par Stéphan Paquereau, Anna Lochmann et Salomé Hoshino. La structure demeure associative. « C’est un modèle qui correspond aux valeurs que l’on défend avec notamment des décisions collégiales et des artistes qui ont leur mot à dire sur nos orientations ».
Attentif à ce qui se passe dans la région, Youz est très axé sur la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que sur le Lyonnais, par proximité géographique. « On a l’image d’un secteur dans lequel tout se passe à Paris alors qu’il y a plein de choses en région. Pour nous c’est plus simple de rester à Mâcon ne serait-ce que parce que c’est moins onéreux. On travaille beaucoup sur l’ancrage local, avec les salles, les festivals, les labels de la région, même si cela ne nous empêche pas de nous déplacer ».
Hébergé à la Cave à musique, Youz prod apprécie la proximité de quatre autres associations dont Luciol qui gère studios et salles de concerts. « Ça fait un pôle culturel avec de la musique mais aussi du théâtre, du cinéma. Il y a une synergie entre nous ».  Depuis quatre ou cinq ans, l’équipe s’est d’ailleurs tournée vers le jeune public, accompagnant 4 compagnies.  « C’est parti d’un projet d’un des musiciens des Buttshakers et on a commencé à s’orienter là-dessus. Mais cela reste autour de la musique ». De même que les spectacles autour de la prévention des risques et les actions culturelles. Les premiers s’appellent Peace and Lobe au sujet des dangers sur l’audition et Risk’n’Roll à propos de la consommation de produits à risques. Les actions comptent un atelier slam plutôt éducatif avec Sidi et des interventions auprès de publics « empêchés » en Ehpad, en prison ou auprès de personnes handicapées, auxquels participent la plupart des artistes du label.
Continuer à pérenniser la structure et son développement est le premier objectif d’une association qui a traversé les premiers mois « très perturbants et très flippants » de l’épidémie « en faisant le maximum de ce qu’on pouvait et sans laisser personne au bord de la route ».

S.P.

En savoir +
Youz
119 rue Boullay
71000 Mâcon
0385380138
youzprod.com

En photo
The Buttshakers, Broussaï, Gliz.

A venir
Flaur le 28 janvier à Nevers (Café Charbon), the Buttshakers le 29 janvier à Mâcon (Cave à musique), le 3 mars à Besançon (Antonnoir), le 9 avril à Nevers (Café Charbon), le 16 juin à Audincourt (guignuette du Moloco), Kunta le 4 février à Migennes (l’Escale), Dans mon sac à sons (jeune public) du 14 au 16 mars à Scey-sur-Saône, Broussaï le 16 mars à Scey-sur-Saône (Echo system), Gliz le 22 juillet à Courlans (Rock’n Horses).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En svoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout