avril 2025

Suera : quand les jeunes dessinent l’avenir des Alpes !

Vous avez envie de vous engager, de voyager et de faire entendre votre voix ? Rejoignez le conseil de la jeunesse de la Suera et prenez part à un projet européen qui vous mènera de Besançon à Ljubljana, en passant par les plus belles vallées alpines.
Suera : quand les jeunes dessinent l’avenir des Alpes ! Suera : quand les jeunes dessinent l’avenir des Alpes !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Suera, c’est quoi au juste ? Derrière ce nom un peu technique se cache un projet de coopération unique en Europe : une stratégie commune entre 7 pays et 48 régions, pour imaginer ensemble l’avenir des Alpes. En France, la Bourgogne-Franche-Comté en fait partie, aux côtés d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Paca et du Grand Est. L’objectif ? Construire une région alpine plus durable, plus connectée et plus innovante. Et devinez quoi ? Les jeunes y ont toute leur place !
Chaque année, une trentaine de jeunes venus de toute l’Europe alpine se réunissent pour former le Youth Council (YC) de la Suera. Parmi eux, Killian Foloppe, étudiant en relations internationales à Genève, a tenté l’aventure en 2023 : « Ce que je retiens, ce sont des rencontres incroyables avec d’autres jeunes passionnés, mais aussi avec des décideurs politiques. On découvre le fonctionnement des institutions européennes… et on apprend énormément sur soi. »
Être membre du Conseil, c’est participer à des conférences internationales, échanger avec des experts, porter des projets concrets… et voyager ! Slovénie, Allemagne, Italie…
« Je n’étais jamais allé en Slovénie avant. J’ai vu les Alpes sous un nouveau jour », confie Killian.
Pas besoin d’un CV long comme le bras. Ce qu’il faut, c’est l’envie de s’impliquer, de partager ses idées et de croire que les jeunes peuvent faire bouger les choses. Même si les projets ne se concrétisent pas toujours aussi vite qu’on le souhaiterait, la dynamique est bien là :
« On nous fait confiance. Et le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté est précieux », souligne Killian.
Alors si vous souhaitez vivre une expérience unique, développer des compétences en prise de parole, en gestion de projet, ou simplement rencontrer d’autres jeunes engagés comme vous, c’est le moment de postuler ! Les candidatures pour le prochain mandat sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.
Infos et candidatures
alpine-region.eu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique écologique


avril 2025
Le Service civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Sur le principe du service civique, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public ou d’une entreprise publique de la transition écologique. Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 1000 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Infos et offres ici.

Service civique


septembre 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Retrouvez ici des missions actuellement proposées en Bourgogne-Franche-Comté.

Concours Déclics jeunes


août 2024
Le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de 18-30 ans chaque année, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé plus de 1 000 jeunes. Le règlement et les dates de candidature sont disponibles ici.

Croix-Rouge française


juin 2024
L’Unité Locale de Besançon, située au 19 rue Rivotte, a besoin de bénévoles. Pour des missions de formation, d’alphabétisation, de distribution alimentaire, de secourisme. Aucune formation n’est exigée, la  Croix-Rouge forme les bénévoles pour remplir ces missions. Pour tout renseignement, contacter par mail : ul.besancon@croix-rouge.fr ; par téléphone : 0381812163 ou venir à l’accueil le mercredi. facebook

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…
Voir tout