juin 2025

OSE : des projets concrets portés par et pour les lycéens

Le 13 mai 2025, au lycée Le Corbusier à Lons-le-Saunier, les élèves de 20 lycées de la région ont présenté les projets qu’ils ont menés toute l’année dans le cadre de la 3e édition du dispositif OSE – Oser semer ses envies. Une journée de restitution riche en échanges et en retours d’expérience.
Photo Région Bourgogne-Franche-Comté / Emma Miskizak

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créé par la Région en 2022, ce dispositif soutient des actions initiées par les élus lycéens pour améliorer la vie collective. Festivals, web-radios, ateliers santé mentale, prévention sur les réseaux sociaux, égalité femmes-hommes, biodiversité… la diversité des initiatives reflète l’implication et la créativité des jeunes. Mais l’enjeu va bien au-delà puisque le dispositif OSE favorise réellement l’engagement citoyen. Les élèves s’investissent dans des projets utiles, qui les révèlent, les responsabilisent et les rendent acteurs de leur parcours.
Dans 20 établissements retenus cette année, l’initiative inspire, crée du lien et suscite des vocations. « Voir ce que font les autres lycées, ça donne des idées. C’est du partage, de l’émulation », nous expliquent des lycéennes.

Quand les lycéens prennent soin des autres

À Besançon, Félia Bacher-Dubaux, Louison Blaise-Lalotte et Valentine Marthey, élèves en terminale au lycée Claude-Nicolas Ledoux, se sont lancées avec enthousiasme : « C’est grâce aux référents du conseil de la vie lycéenne, qu’on a connu OSE. On voulait que notre projet profite à tout le monde. » Leur sujet : la santé mentale, encore trop taboue au lycée.
« On en parle peu, alors que 40 % des jeunes souffrent d’anxiété et 20 % de dépression. Quand ça nous arrive, on se sent seul. On voulait que les élèves aient des ressources. » Leur projet comprend un Petit guide de la santé mentale des adolescents, avec infos, contacts utiles et conseils bien-être. Mais aussi La Bulle, une salle de détente apaisante avec lumière douce, diffuseur d’huiles essentielles et une thématique sur l’océan.
« Concrétiser un projet de A à Z, c’est passionnant. Et savoir qu’on aide d’autres élèves, c’est gratifiant », concluent-elles.
Et si c’était ton tour ?

Tu as une idée pour améliorer la vie dans ton lycée ? Avec le dispositif OSE, c’est possible ! Pour cela, passe par ton CVL (conseil de la vie lycéenne) : c’est lui qui dépose le projet auprès de la Région. Si ton idée est retenue, ton lycée peut recevoir jusqu’à 3 250 € pour le mettre en place. Ensuite, à toi de jouer : tu peux être accompagné par des adultes ou piloter le projet avec ton équipe.
OSE, c’est la mise en mouvement d’une jeunesse qui veut améliorer le monde, à commencer par le sien.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.
Voir tout