mai 2025

Jeux vidéo : connaissez-vous bien ces métiers ?

Dans le domaine du jeu vidéo, certains métiers sont populaires alors que d’autres sont méconnus du public. Comme dans le milieu du cinéma, il faut énormément de professionnels pour créer un jeu. Voici quelques exemples d'intervenants en amont, mais aussi en aval.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Animateur 3D : Crée les mouvements et les capacités d'action des personnages, en lien avec les programmeurs pour assurer la cohérence réalisme/esthétique/fonctionnalité. Les DN MADE et les écoles spécialisés forment à cette spécialité.

Coach e-sport : Le coach e-sport analyse un jeu et met en place des tactiques pour y arriver facilement ou faire des choses (comme des succès) plus facilement et/ou rapidement. Ensuite, il va alors conseiller les joueurs sur leurs façons de jouer ou leur gestion du stress par exemple. Sa formation conseille de se baser sur un bac +3 sur un bac économie et/ou scientifique. Il peut aussi passer par une filière technologique.

Cogniticien : Il s’occupe de vérifier et d’améliorer la sécurité et le confort des joueurs. Il s’assure que le projet réponde aux attentes. Il analyse aussi des résultats pour enrichir et améliorer le résultat final. Ce métier nécessite un bac +5. Il faut passer un bachelor en développement informatique puis ensuite un master of science développeur en intelligence artificielle et data intelligence.

Data analyst : Pendant que vous jouez, quelqu'un collecte vos données d'actions et réactions, votre fréquence d'activité, vos bloquages, votre attitude face à l'IA ; les analyse ; les exploite afin d'améliorer le jeu et son attractivité. Baisser les capacités de l'IA est parfois nécessaire. Pour susciter l'adhésion du joueur, il faut que celui-ci parvienne à gagner, sans que cela soit trop facile ni trop décourageant. Un métier de chiffres et de statistiques qui passe par les formations corrélées, à bac+5.

Designer sonore : Pour assurer l'immersion des joueurs, l'environnement sonore est aussi important que l'aspect visuel. Le designer sonore ajoute des bruits et les intégre au programme pour qu'ils évoluent, par exemple en fonction de l'éloignement du joueur ou de l'heure où se passe l'action. Il faut une certaine créativité et des connaissances techniques qu'on peut apprendre en licence pro techiques du son, en master conception sonore ou en formation spécialisée sound design.

Développeur : Dans l’entreprise qui créé un jeu, le développeur est chargé de trouver les failles ou des erreurs informatiques. Il doit savoir coder et utiliser le langage et les caractères informatiques. Pour exercer ce métier, on peut avoir un bac+3 ou un bac+5 (école d'ingénieur). Les BTS SIO (bac+2) et BUT MMI (bac+3) apportent de bonnes bases. Peut se décliner en développeur de jeux mobile.

Economic game designer : Le domaine des jeux vidéos est actuellement l'un des plus lucratifs qui soit. Plus que l'aspect ludique d'un jeu, l'idée de générer du profit est primoridale. L'EGD est là pour créer des objets, des pass, des bonus à acheter avec de largent "réel" dans le jeu virtuel, selon un système éprouvé de manipulation du cerveau qui passe par le cycle envie, besoin, récompense, satisfaction, envie d'être de nouveau satisfait, etc. 

FX artist : Comme dans le cinéma, il est responsable des effets spéciaux qui doivent être aussi réaliste (le mouvement de l'eau, du feu, etc. sont spécifiques) que spectaculaires. Certains DN MADe et les options effets visuels des écoles spécialisées sont adéquats pour se former.

Game designer : Il a pour rôle d'élaborer le gameplay, à savoir les règles du jeu et les interactions, en fonction des capacités des personnages. 

Level designer : Il ou elle est chargé de créer les niveaux et leurs obstacles afférents pour franchir l'étape. Au couer du jeu, elle travaille, avec le programmeur, le directeurcréatif, le game designer pour coordonner la logique du jeu. La créativité et la technicité nécessaire peuvent passer par des formations bac+3 à 5 ou une quinzaine d'écoles proposant la spécialité game design/level design.

Modeleur : Oui, il existe des gens dont le métier consiste à faire passer les personnages, objets, paysages du dessin plat à la 3D. DN MADe et écoles de jeu vidéo permettent de s'y former.

Narrative designer : Chargé de construire et d'écrire l'histoire liée au jeu, dialogues compris. Un métier relativement récent, donc sans formation spécifique, mais qui nécessite une culture jeu vidéo, de l'imagination, des connaissances littéraires.

Organisateur d'événements e-sport : Intitulé explicite. Pour organiser ce type de compétition, un diplôme dans l'événementiel ou dans l'e-sport ou à la conjonction des deux sont uriles.

Programmeur : Le programmeur doit créer un code sans faille basé sur les langages de programmation. C’est lui qui code les interfaces, les menus, les personnages, tous les éléments de graphisme, les interactions dans le jeu. Il lui faut un certificat d'école avec titre RNCP de niveau 6. Il lui est aussi possible de devenir programmeur grâce à un bac STI (options génie électronique ou génie électrotechnique) ou un bac STG option informatique de gestion ou un bac pro systèmes numériques. Déclinaisons : programmeur gameplay, programmeur moteur, programmeur online...

Rigger : Son métier consiste à corriger des bugs, ajouter ou améliorer des fonctionnalités, installer une interface simple pour l’animateur 3D, uniquement pour l’animation et la modélisation des personnages.

Social media manager : Son rôle est de créer et d'entretenir la communauté d'un jeu sur les réseaux sociaux. Ce buzzer qui doit avoir à la fois une culture des jeux vidéo et une connaissance du fonctionnement actualisé des réseaux sociaux peut se former de manière autodidacte ou en passant par un diplôme de community manager.

Testeur : On pourrait croire que le testeur se met juste dans la peau d’un joueur et profite de l’expérience ; mais ce n’est pas réellement cela… Il va jouer (ou tester) le jeu un grand nombre de fois pour vérifier des bugs, pour tester toutes les combinaisons proposées, il va aussi essayer de voir ce qui pourrait plaire, déplaire, être amélioré. 





L'univers du jeu vidéo fait travailler de nombreux autres professionnels, à la fois en amont et en aval (dont, en bout de ligne, certains joueurs devenus pros). Pour en savoir plus, consulter le fascicule Les Métiers du jeu vidéo, de la série Parcours de l'Onisep.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout