Animateur 3D : Crée les mouvements et les capacités d'action des personnages, en lien avec les programmeurs pour assurer la cohérence réalisme/esthétique/fonctionnalité. Les DN MADE et les écoles spécialisés forment à cette spécialité.
Coach e-sport : Le coach e-sport analyse un jeu et met en place des tactiques pour y arriver facilement ou faire des choses (comme des succès) plus facilement et/ou rapidement. Ensuite, il va alors conseiller les joueurs sur leurs façons de jouer ou leur gestion du stress par exemple. Sa formation conseille de se baser sur un bac +3 sur un bac économie et/ou scientifique. Il peut aussi passer par une filière technologique.
Cogniticien : Il s’occupe de vérifier et d’améliorer la sécurité et le confort des joueurs. Il s’assure que le projet réponde aux attentes. Il analyse aussi des résultats pour enrichir et améliorer le résultat final. Ce métier nécessite un bac +5. Il faut passer un bachelor en développement informatique puis ensuite un master of science développeur en intelligence artificielle et data intelligence.
Data analyst : Pendant que vous jouez, quelqu'un collecte vos données d'actions et réactions, votre fréquence d'activité, vos bloquages, votre attitude face à l'IA ; les analyse ; les exploite afin d'améliorer le jeu et son attractivité. Baisser les capacités de l'IA est parfois nécessaire. Pour susciter l'adhésion du joueur, il faut que celui-ci parvienne à gagner, sans que cela soit trop facile ni trop décourageant. Un métier de chiffres et de statistiques qui passe par les formations corrélées, à bac+5.
Designer sonore : Pour assurer l'immersion des joueurs, l'environnement sonore est aussi important que l'aspect visuel. Le designer sonore ajoute des bruits et les intégre au programme pour qu'ils évoluent, par exemple en fonction de l'éloignement du joueur ou de l'heure où se passe l'action. Il faut une certaine créativité et des connaissances techniques qu'on peut apprendre en licence pro techiques du son, en master conception sonore ou en formation spécialisée sound design.
Développeur : Dans l’entreprise qui créé un jeu, le développeur est chargé de trouver les failles ou des erreurs informatiques. Il doit savoir coder et utiliser le langage et les caractères informatiques. Pour exercer ce métier, on peut avoir un bac+3 ou un bac+5 (école d'ingénieur). Les BTS SIO (bac+2) et BUT MMI (bac+3) apportent de bonnes bases. Peut se décliner en développeur de jeux mobile.
Economic game designer : Le domaine des jeux vidéos est actuellement l'un des plus lucratifs qui soit. Plus que l'aspect ludique d'un jeu, l'idée de générer du profit est primoridale. L'EGD est là pour créer des objets, des pass, des bonus à acheter avec de largent "réel" dans le jeu virtuel, selon un système éprouvé de manipulation du cerveau qui passe par le cycle envie, besoin, récompense, satisfaction, envie d'être de nouveau satisfait, etc.
FX artist : Comme dans le cinéma, il est responsable des effets spéciaux qui doivent être aussi réaliste (le mouvement de l'eau, du feu, etc. sont spécifiques) que spectaculaires. Certains DN MADe et les options effets visuels des écoles spécialisées sont adéquats pour se former.
Game designer : Il a pour rôle d'élaborer le gameplay, à savoir les règles du jeu et les interactions, en fonction des capacités des personnages.
Level designer : Il ou elle est chargé de créer les niveaux et leurs obstacles afférents pour franchir l'étape. Au couer du jeu, elle travaille, avec le programmeur, le directeurcréatif, le game designer pour coordonner la logique du jeu. La créativité et la technicité nécessaire peuvent passer par des formations bac+3 à 5 ou une quinzaine d'écoles proposant la spécialité game design/level design.
Modeleur : Oui, il existe des gens dont le métier consiste à faire passer les personnages, objets, paysages du dessin plat à la 3D. DN MADe et écoles de jeu vidéo permettent de s'y former.
Narrative designer : Chargé de construire et d'écrire l'histoire liée au jeu, dialogues compris. Un métier relativement récent, donc sans formation spécifique, mais qui nécessite une culture jeu vidéo, de l'imagination, des connaissances littéraires.
Organisateur d'événements e-sport : Intitulé explicite. Pour organiser ce type de compétition, un diplôme dans l'événementiel ou dans l'e-sport ou à la conjonction des deux sont uriles.
Programmeur : Le programmeur doit créer un code sans faille basé sur les langages de programmation. C’est lui qui code les interfaces, les menus, les personnages, tous les éléments de graphisme, les interactions dans le jeu. Il lui faut un certificat d'école avec titre RNCP de niveau 6. Il lui est aussi possible de devenir programmeur grâce à un bac STI (options génie électronique ou génie électrotechnique) ou un bac STG option informatique de gestion ou un bac pro systèmes numériques. Déclinaisons : programmeur gameplay, programmeur moteur, programmeur online...
Rigger : Son métier consiste à corriger des bugs, ajouter ou améliorer des fonctionnalités, installer une interface simple pour l’animateur 3D, uniquement pour l’animation et la modélisation des personnages.
Social media manager : Son rôle est de créer et d'entretenir la communauté d'un jeu sur les réseaux sociaux. Ce buzzer qui doit avoir à la fois une culture des jeux vidéo et une connaissance du fonctionnement actualisé des réseaux sociaux peut se former de manière autodidacte ou en passant par un diplôme de community manager.
Testeur : On pourrait croire que le testeur se met juste dans la peau d’un joueur et profite de l’expérience ; mais ce n’est pas réellement cela… Il va jouer (ou tester) le jeu un grand nombre de fois pour vérifier des bugs, pour tester toutes les combinaisons proposées, il va aussi essayer de voir ce qui pourrait plaire, déplaire, être amélioré.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.