Accueil > Articles > Quotidien
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 1365 articles

agenda


11 janvier

Montbéliard
Made in France
L'Orchestre Victor Hugo fête Nouvel An avec Debussy, Ravel, Bizet, Berlioz, Satie, Boulanger, Lay à 16 h à l'Axone. ...

Sochaux
Football h
Coupe de France, 16e de finale : FC Sochaux-Montbéliard - RC Lens à 14 h au stade Bonal. ...

12 janvier

Besançon
Scott Pilgrim
Avec son thème "Faut voir !", les 2 Scènes laissent la programmation du Petit Kursaal aux spectateurs. Aujourd'hui, à 20 h, c'est Jonathan Hernandez, lycéen, qui partage son coup de coeur pour un film d'Edgar Wright de 2010. En savoir + ...

13 janvier

Chalon-sur-Saône
Delaurentis
Electro à 19 h au conservatoire. 6 à 11 euros. ...

14 janvier

Dijon
Football f

Championnat de D1 Arkema : Dijon FCO - PSG à 17 h au stade Gaston Gérard. ...

Voir tout
28 juin 2006
Le commerce équitable prend ses marques
De plus en plus de lieux pour le promouvoir, de plus en plus de gens sensibilisés,...... Lire
28 juin 2006
Un commerce qui s’étiquette équitable
... Lire
21 octo 2005
"Ensemble limitons les risques", collectif pour que la fête ne soit pas gâchée
A Besançon, comme dans le Jura ou le nord Franche-Comté, des...... Lire
29 juil 2005
Géothermie, le chauffage qui vient du sous-sol
Les systèmes sont au point, mais l’habitude n’est pas encore prise en...... Lire
29 juil 2005
Le solaire, une énergie en pleine expansion
Source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante, le solaire...... Lire
28 juil 2005
Le bois énergie, un atout majeur
Considérée, à juste titre, comme une des régions...... Lire
26 juil 2005
L’Ademe, agence au service de l’environnement
Chargée de mettre en oeuvre la politique environnementale du gouvernement,...... Lire
27 juin 2005
De l'électricité dans l'air
Au Mont Soleil, en Suisse, le site éolien le plus proche de la région...... Lire
17 juin 2005
«Une hypocrisie écologique»
Le développement de l’éolien en Franche-Comté soulève...... Lire
17 juin 2005
«Développer les énergies renouvelables, une priorité»
A l’heure où le débat sur le devenir de la planète bat son...... Lire


express

Santé : « À chaque situation, son numéro »


janvier 2026
Après les fêtes, voici le froid et le verglas et leur lot de blessures : en période de forte tension sanitaire, les besoins de soins augmentent fortement. S'y ajoutent les vagues épidémiques (grippe, bronchiolite, Covid…), les fermetures temporaires de cabinets médicaux pendant les congés et les grèves du personnel médical. L'afflux de patients peuvent conduire à une saturation du Centre 15, qui gère les appels d’urgence pour le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Afin d’anticiper ces situations, le CHU de Besançon et l’Acoreli, association regroupant les médecins régulateurs libéraux, lancent une campagne d’information à destination du grand public : « À chaque situation, son numéro ». Résumé :
Le 15 doit être appelé sans hésiter dès lors qu’une situation paraît grave ou urgente : malaise, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, perte de connaissance, accident, symptômes soudains et inquiétants, etc. Chaque appel est traité par des professionnels de santé, assistant de régulation médicale puis médecin régulateur urgentiste, qui évaluent la situation et apportent la réponse la plus adaptée.
Lorsque la situation ne relève pas de l’urgence, il est important de privilégier d'autres circuits :
- contacter son médecin traitant.
- en cas d’indisponibilité, consulter le site sante.fr, qui permet d’identifier les lieux de soins et professionnels disponibles sur le territoire.
- enfin, si vous ne trouverez pas de médecin généraliste, appelez le 116 117, numéro de la permanence des soins, accessible la nuit en semaine de 20 h à 8 h, le samedi de 12 h à 20 h, le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h. Un médecin régulateur libéral de l’Acoreli prendra en charge votre appel.
Le CHU rappelle qu'en adoptant les bons réflexes, chacun contribue à réduire la saturation des lignes d’urgence, garantir une réponse rapide aux patients en détresse, préserver l’efficacité du système de soins pour tous.

Numérique et dépendance


janvier 2026
L'addiction aux jeux vidéos est pour l'instant la seule reconnue comme maladie par l'Organisation mondiale de la santé. Les autres formes de dépendance au numérique, de l'attachement à l'objet au besoin de consultation et à l"usage intensif sont classés dans différentes catégories de troubles du comportement comme l'anxiété ou les comportements compulsifs. A noter que l'isolement social peut-être cause, conséquence et/ou symptôme de la dépendance au numérique. 

Biodiversité


janvier 2026
En savoir plus sur la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté ? L'Agence régionale biodiversité est là pour vous informer. Elle a notamment publié un état des lieux référence en 2022, en livret et en numérique, avec 100 chiffres expliqués autour de 4 thématiques : les espèces présentes, leur répartition, leur évolution, leur état (liste rouge, espèces protégées). Disponible ici.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.
Voir tout