janvier 2009

Hors de l'école, l'éducation continue

Pendant le temps de midi, avant et après l'école, l'accueil périscolaire, c’est la poursuite de l'éducation par d'autres moyens. Exemple à Roulans avec les Francas.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au moment du repas de midi, les enfants arrivent à partir de 11 h 30 au bâtiment nommé “la Récré”. Ils viennent de l'école de Roulans située juste à côté. Pour la demi-douzaine de permanents des Francas qui les accueillent, commencent alors 2 heures de travail et d'encadrement, d'animation et de service au repas. Les petits mangent pendant que les grands s'occupent avec des livres, des jeux de société, des jeux en extérieur ou du ping-pong. Puis c'est l'inverse. “Notre rôle lors du temps de midi n'est pas la surveillance de cantine précise Alain Buchot. C'est aussi de l'éducation au goût et de la “reconstitution” pour que les enfants soient disponibles pour l'apprentissage de l'après-midi. De même, le temps du soir doit aussi servir à dépenser l'énergie accumulée à l'école”. Bref, le périscolaire n'est pas simplement de la garde d'enfants en attendant que les parents rentrent du travail. Les jours d'école, à Roulans, l'équipe des Francas accueille 15 à 25 enfants le matin de 7 h 30 et 8 h 30, 60 à  70 le midi et 15 à  30 le soir de 16 h 30 à 18 h 30.
Marina Dornier, directrice et coordinatrice enfance-jeunesse, ne cache pas sa chance de pouvoir bénéficier de la “Récré”, un bâtiment réalisé par le Sivos Henri Lamarche (communes de Roulans, Vennans, Val de Roulans, Ougney-Douvot) afin de recevoir les enfants dans des conditions optimales. 380 m² comprenant salle de restauration, salle d'activité, bibliothèque et coin repos, salle de rangement, cuisines et sanitaires. “C'est exclusivement dédié au péri et à l'extrascolaire donc on n'a pas à faire place nette le soir pour d'autres activités. Et c'est juste à côté de l'école ce qui facilite beaucoup la continuité entre les deux lieux”. Le matin, temps calme et repos sont privilégiés. Le soir, des activités pour chaque enfant sont mises en place. “Ceux qui veulent font leur devoir mais nous ne sommes pas là pour ça. Nous leur donnons un coup de main à la demande, mais en considérant que le suivi et le contrôle restent le rôle des parents”. Présents depuis 3 ans à Roulans, les Francas encadrent également un centre de loisirs pendant certaines vacances scolaires, alternant accueil d'enfants et d'adolescents. “On intervient aussi avec les ados pour qu'ils mettent en place leurs propres projets. La préparation est un moyen de leur faire acquérir de l'autonomie”.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout