janvier 2009

Hors de l'école, l'éducation continue

Pendant le temps de midi, avant et après l'école, l'accueil périscolaire, c’est la poursuite de l'éducation par d'autres moyens. Exemple à Roulans avec les Francas.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au moment du repas de midi, les enfants arrivent à partir de 11 h 30 au bâtiment nommé “la Récré”. Ils viennent de l'école de Roulans située juste à côté. Pour la demi-douzaine de permanents des Francas qui les accueillent, commencent alors 2 heures de travail et d'encadrement, d'animation et de service au repas. Les petits mangent pendant que les grands s'occupent avec des livres, des jeux de société, des jeux en extérieur ou du ping-pong. Puis c'est l'inverse. “Notre rôle lors du temps de midi n'est pas la surveillance de cantine précise Alain Buchot. C'est aussi de l'éducation au goût et de la “reconstitution” pour que les enfants soient disponibles pour l'apprentissage de l'après-midi. De même, le temps du soir doit aussi servir à dépenser l'énergie accumulée à l'école”. Bref, le périscolaire n'est pas simplement de la garde d'enfants en attendant que les parents rentrent du travail. Les jours d'école, à Roulans, l'équipe des Francas accueille 15 à 25 enfants le matin de 7 h 30 et 8 h 30, 60 à  70 le midi et 15 à  30 le soir de 16 h 30 à 18 h 30.
Marina Dornier, directrice et coordinatrice enfance-jeunesse, ne cache pas sa chance de pouvoir bénéficier de la “Récré”, un bâtiment réalisé par le Sivos Henri Lamarche (communes de Roulans, Vennans, Val de Roulans, Ougney-Douvot) afin de recevoir les enfants dans des conditions optimales. 380 m² comprenant salle de restauration, salle d'activité, bibliothèque et coin repos, salle de rangement, cuisines et sanitaires. “C'est exclusivement dédié au péri et à l'extrascolaire donc on n'a pas à faire place nette le soir pour d'autres activités. Et c'est juste à côté de l'école ce qui facilite beaucoup la continuité entre les deux lieux”. Le matin, temps calme et repos sont privilégiés. Le soir, des activités pour chaque enfant sont mises en place. “Ceux qui veulent font leur devoir mais nous ne sommes pas là pour ça. Nous leur donnons un coup de main à la demande, mais en considérant que le suivi et le contrôle restent le rôle des parents”. Présents depuis 3 ans à Roulans, les Francas encadrent également un centre de loisirs pendant certaines vacances scolaires, alternant accueil d'enfants et d'adolescents. “On intervient aussi avec les ados pour qu'ils mettent en place leurs propres projets. La préparation est un moyen de leur faire acquérir de l'autonomie”.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

MDPH


juillet 2026
Les maisons départementales des personnes handicapées proposent un accompagnement au quotidien dans tous les domaines de vie. Dans chaque département, elles sont le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées. Principales missions : accueillir, informer, conseiller, organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux, sensibiliser les citoyens au handicap. Annuaire des MDPH.

Communautés 360


juillet 2026
Ce dispositif né à la suite de la pandémie Covid a été créé pour soutenir les personnes handicapées et les aidant dans leur recherche de solutions ou dans l’exercice de leurs droits. Elles sont organisées au niveau des départements. Pour être mis en lien avec la communauté 360 de son territoire, numéro vert 0800 360 360. 

Harcèlement aidez-moi


mai 2026
Victime de harcèlement à l’école primaire et au collège, Gabriel Bitaudeau, un jeune vendéen de 18 ans, a créé cette plateforme en ligne pour permettre aux élèves et aux parents de signaler des situations de harcèlement. harcelement-aidez-moi.fr

Phare, dispositif de lutte contre le harcèlement à l'école


mai 2026
Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges en 2022, Phare est étendu aux lycées depuis 2023. C’est un plan de prévention du harcèlement autour de 5 piliers :
    1. Éduquer pour prévenir
    2. Former une communauté protectrice autour des élèves ;
    3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
    4. Associer les parents et les partenaires de l’école ;
    5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
Il s’appuie aujourd’hui sur un réseau de responsables académiques et départementaux.

Harcèlement scolaire


avril 2026
Définition selon le site service public :
Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves. Ces actes sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d'un groupe, des bousculades, des coups, des vols. Le harcèlement scolaire peut être commis à l'intérieur ou en dehors de l'établissement scolaire. Le harcèlement scolaire entraîne une dégradation des conditions de vie de l'élève. Cela se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.
Voir tout