Accueil > Articles > Quotidien > Environnement
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 115 articles

agenda


18 avril

Dijon
Basket h

Championnat de France Elite : JDA Dijon - Boulazac à 20 h au palais des sports JM Geoffroy. ...

Chalon-sur-Saône
Basket h

Championnat de France Elite : Elan Chalon - Bourg-en-Bresse à 20 h au Colisée. ...

Lons-le-Saunier
Carnavélo
Animations, déambulation costumée, fanfares, vélos-chars créatifs dans les rues puis concert de Medusa (9 musiciennes de cumbia) à 20 h 30 au parc des Bains.
...

Dijon
Handball f

Ligue Butagaz énergie : JDA Dijon - Metz à 19 h 30 au palais des sports Jean-Michel Geoffroy. ...

Audincourt
Lofofora + Black Bomb A + Headcharger
Grosse soirée punk rock à 20 h au Moloco. 15 à 23 euros.  ...

Voir tout
07 juin 2023
A Luzy, les habitants retrouvent l’Alène
Les travaux sur cette rivière sont représentatifs de méthodes...... Lire
31 mai 2023
L’eau, précarité et fugacité
... Lire
29 mai 2023
Etat d’urgence pour les rivières
Depuis des décennies, les scientifiques alertent sur la dégradation...... Lire
05 mai 2023
Attention au piégeage intempestif des frelons !
Il faudrait plusieurs centaines de frelons pour tuer un homme et non pas trois comme le...... Lire
24 sept 2022
Festival des solutions écologiques : 200 projets écologiques à portée de main
De retour du 24 septembre au 2 octobre 2022, à travers toute la...... Lire
22 sept 2022
Des réserves pour conserver la nature
Depuis 1976, elles accomplissent un important travail de protection et de gestion des...... Lire
27 juil 2022
Conservatoires naturels régionaux
La Région Bourgogne-Franche-Comté compte 4 parcs naturels...... Lire
22 juil 2022
Le Département du Doubs, chef d’orchestre d’espaces naturels sensibles
Pour préserver les milieux naturels remarquables, le Département...... Lire
11 juil 2022
« Repenser nos manières de vivre »
Le Comité local d’aide aux projets encourage la prise d’initiatives...... Lire
08 juil 2022
« Sensibiliser pour changer le regard sur la nature »
Cette année, 1189 élèves de Bourgogne-Franche-Comté ont...... Lire


express

La Biodiversité en infographies


avril 2026
La biodiversité s'effondre, c'est un fait avéré scientifiquement. Tatiana Giraud, directrice de recherches CNRS à l’Université Paris-Saclay et membre de l’Académie des Sciences, a décidé .de montrer ce que nous sommes en train de perdre de manière très parlante, grâce aux infographies d'Hervé Bouilly. Le livre aide à comprendre ce qu’est la biodiversité, les menaces qui pèsent sur elle et notre dépendance à son égard en apportant des réponses à des questions cruciales : Quelles conséquences la disparition du vivant aura-t-elle sur nos vies ? Que pouvons-nous faire, collectivement et individuellement ? En vente aux éditions Tana, 136 p., 24,90 euros.

Biodiversité


janvier 2026
En savoir plus sur la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté ? L'Agence régionale biodiversité est là pour vous informer. Elle a notamment publié un état des lieux référence en 2022, en livret et en numérique, avec 100 chiffres expliqués autour de 4 thématiques : les espèces présentes, leur répartition, leur évolution, leur état (liste rouge, espèces protégées). Disponible ici.

Impact carbone


avril 2025
Un nouveau simulateur mis en ligne par l'Ademe permet de calculer l'empreinte carbone d'une livraison de colis. Sans surprise, c'est l'achat en magasin de proximité qui génère le moins d'impact. C'est le 14e calculateur de ce type proposé par l'agence de la transition écologique. Ils sont en ligne ici.

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.
Voir tout