TOPO nº287



Télécharger TOPO nº287

dossiers précédents

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Topo 339
Engagement citoyen

Topo 338
Explore le monde !

Topo 337
CBD de A à Z

Topo 336
Avantages Jeunes 2023

Topo 335
Eau secours (2e partie)

Voir tout
Topo 287, novembre 2018 Installation agricole
...Lire
«J’ai envie de créer une petite exploitation»
Originaire de Chay dans le Doubs, Alice Cunchon poursuit ses études a... Lire
«Je ne me suis jamais posé la question d’un autre métier»
Son BTS en poche, Caroline Guignard devient agricultrice dans le Jura.... Lire
«Il faut croire en son projet»
Céline Sprecher peaufine les dernières étapes de sa création d’a... Lire
Agricultrice, un statut qui évolue
Chaque année, environ 350 femmes franchissent le cap de l’installat... Lire

express

France 3 et jeunes agriculteurs


octobre 2018
Alice Cunchon et Caroline Guignard font partie des 8 étudiants agricoles suivis au long de leur cursus par Isabelle Brunnarius, journaliste de France 3, dans le cadre d’un documentaire programmé pour 2019. Tourné avec des jeunes de Levier et Dannemarie-sur-Crête, il sera accompagné d’un livre et d’une expo photo. Pour Alice, «il est important pour nous de parler d’agriculture et d’agroécologie. Notre génération est à un tournant». «On nous a suivis pendant 2 ans en cours, chez nous, en stage relate Caroline. C’est intéressant pour faire connaître notre métier et nos études».

Installations agricoles


octobre 2018
En Bourgogne-Franche-Comté, on recense environ 850 installations annuelles. Parmi elles, 350 sont le fait de femmes. Pour avoir un ordre d’idée, entre 2010 et 2014, 1300 agricultrices se sont installées à titres principal ou secondaire dans la région.

Transmission agricole


octobre 2018
Les chambres d’agriculture accompagnent la transmission d’exploitation. Le répertoire départ installation met notamment en relation exploitants et porteurs de projets. Pour ces derniers, les offres sont recensées sur repertoireinstallation.com. L’objectif est de favoriser la transmission plutôt que l’agrandissement et le renouvellement des générations (à l’heure actuelle, il varie entre 60 et 70 %). L’accompagnement réalisé vise également à mettre en adéquation les projets. Celle-ci passe par exemple par un stage de parrainage au sein de l’exploitation à reprendre.

Agriculture : aides aux jeunes


octobre 2018
La dotation jeunes agriculteurs  est une aide dont le montant est fixé au niveau régional (en moyenne en France, 27400 euros en 2017). Elle s’adresse aux agriculteurs de moins de 40 ans qui s’installent. Ces derniers bénéficient également d’exonération partielle et dégressive des cotisations sociales durant 5 ans et d’un accompagnement. Pour tout savoir sur les aides à l’installation, c'est ici. Pour constituer un dossier, s’adresser au point accueil installation de votre département.
Voir tout