octobre 2018

Installation agricole

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Peut-on s’installer en agriculture en 2018 ? Pas évident tant la conjoncture et l’image fragilisent ce secteur économique. Pourtant certains y parviennent : environ 850 par an en Bourgogne-Franche-Comté, que ce soit en création ou en reprise. Parmi eux environ un tiers de femmes à l’image de celles que nous avons rencontrées pour ce dossier. Tout dépend du type de production et du choix du lieu, mais surtout de l’accompagnement. Il faut prendre le temps de se faire suivre, aider, conseiller et de peaufiner son projet : c’est le conseil principal que donne le syndicat des jeunes agriculteurs. Avantage pour les jeunes (moins de 40 ans en l’occurrence) : un coup de pouce financier non négligeable au démarrage.
Dossier
Agricultrice, un statut qui évolue

«J’ai envie de créer une petite exploitation»

«Il faut croire en son projet»

«Je ne me suis jamais posé la question d’un autre métier»




Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout