octobre 2018

Installation agricole

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Peut-on s’installer en agriculture en 2018 ? Pas évident tant la conjoncture et l’image fragilisent ce secteur économique. Pourtant certains y parviennent : environ 850 par an en Bourgogne-Franche-Comté, que ce soit en création ou en reprise. Parmi eux environ un tiers de femmes à l’image de celles que nous avons rencontrées pour ce dossier. Tout dépend du type de production et du choix du lieu, mais surtout de l’accompagnement. Il faut prendre le temps de se faire suivre, aider, conseiller et de peaufiner son projet : c’est le conseil principal que donne le syndicat des jeunes agriculteurs. Avantage pour les jeunes (moins de 40 ans en l’occurrence) : un coup de pouce financier non négligeable au démarrage.
Dossier
Agricultrice, un statut qui évolue

«J’ai envie de créer une petite exploitation»

«Il faut croire en son projet»

«Je ne me suis jamais posé la question d’un autre métier»




Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service militaire volontaire


janvier 2026
Affichant un bilan mitigé, le service national universel s'arrête. A la place, l'Etat lance un service militaire volontaire de 10 mois s'adressant aux jeunes de 18 à 25 ans. Par rapport au SNU, il abandonne les actions civiques et expériences formatrices au profit d'une dimension exclusivement militaire. Les premières inscritpiotns sont prévues dès janvier 2026 pour une mise en route à la rentrée de septembre. Les 3000 jeunes attendus la première année recevront un mois de formation militaire avant 9 mois de missions (hors zones de conflit et opérations extérieures). Ils recevront environ 800 euros brut par mois, seront hébergés et nourris et bénéficieront d'une carte de 75 % de réduction sur les lignes SNCF nationales.

Jobs d'été 2026 au CHU de Besançon : candidatures ouvertes


janvier 2026
Chaque année, une centaine de remplacements sont proposés au CHU de Besançon à des étudiants pendant la période estivale, du 15 juin au 30 septembre. Candidatez dès à présent et jusqu'au 27 février 2026. Les grands secteurs qui recrutent sont : les services de soins sur des fonctions d’agent de service hospitalier, d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, les services logistiques (blanchisserie, cuisine, entretien des locaux communs), les services administratifs, les services médico-techniques (manipulateur en électroradiologie médicale, technicien de laboratoire et préparateur en pharmacie). La durée de remplacement est minimum de 2 à 3 semaines. Deux après-midi d'info sont organisés les 22 janvier et 10 février dans le hall de l'hôpital Jean Minjoz.

Le Crous de Bourgogne-Franche-Comté en chiffres


novembre 2025
85000 étudiants en Bourgogne-Franche-Comté, dont 24350 boursiers
21 résidences universitaires, 6539 logements, 6917 lits
35 points de restauration, 2 millions de repas servis
3 sites principaux à Dijon, Besançon et Belfort/Montbéliard, 2 antennes au Creusot et à Nevers, 1 service d’hébergement à Auxerre
crous-bfc.fr

Jobs étudiants


octobre 2025
Des offres compatibles avec les études sont en ligne sur jobaviz.fr

Pôle d'économie solidaire


octobre 2025
A Dijon, le Pôle d'économie solidaire accompagne les particuliers portant un projet collectif d'entreprise ou associatif et les associations et structures de l'économie sociale et solidaire à chaque étape : faisabilité, structuration, financement, mise en place, recherche d'appuis et de réseau. Infos ici.
Voir tout