avril 2000

A la découverte d'arbres remarquables

Anne-Sophie Obbelianne, 27 ans, a répertorié les spécimens du département du Jura dans un ouvrage publié en début d'année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aucun guide ne répertoriait jusqu'à présent la richesse sylvicole remarquable du Jura. C'est désormais chose faite, depuis qu'Anne-Sophie Obbelianne, 27 ans, titulaire d'un diplôme supérieur en gestion des espaces boisés, s'est attelée à la tâche pour produire un ouvrage de plus de 80 pages décrivant 32 arbres ou ambiances forestières du département : des noyers au bord de l'eau de Baume-les-Messieurs au sapin président de la forêt de la Joux en passant par les hêtres tomes du mont Poupet. Pour mener à bien son projet, elle a reçu le soutien de Défi jeunes, en obtenant le prix du département en 1999. Pendant 3 ans, Anne-Sophie a sillonné le Jura afin de recenser les arbres remarquables, interrogé les habitants proches de ces derniers, effectué une étude approfondie des documents forestiers... Elle a su également s'entourer du talent de 2 dessinateurs : Frédéric Mansuy pour les dessins réalisés d'après photographie et Yannick Roueire pour les plans d'accès. Autre aide, celle de Dominique Perrod, qui l'a aidée dans la conception des textes. Chaque arbre est décrit sur deux pages dans le guide : un texte de 150 mots aborde l'arbre sous un angle particulier, le dessin le représente ou évoque l'ambiance du site boisé. On retrouve également une description de l'accès en partant d'une des villes principales du département ainsi qu'une carte qui permet de situer rapidement l'emplacement de l'arbre. Enfin une petite rubrique répertorie les curiosités situées aux alentours. Edité à 2000 exemplaires, le guide des arbres remarquables du Jura est en vente depuis décembre dans la plupart des librairies jurassiennes au prix de 75 francs.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La Biodiversité en infographies


avril 2026
La biodiversité s'effondre, c'est un fait avéré scientifiquement. Tatiana Giraud, directrice de recherches CNRS à l’Université Paris-Saclay et membre de l’Académie des Sciences, a décidé .de montrer ce que nous sommes en train de perdre de manière très parlante, grâce aux infographies d'Hervé Bouilly. Le livre aide à comprendre ce qu’est la biodiversité, les menaces qui pèsent sur elle et notre dépendance à son égard en apportant des réponses à des questions cruciales : Quelles conséquences la disparition du vivant aura-t-elle sur nos vies ? Que pouvons-nous faire, collectivement et individuellement ? En vente aux éditions Tana, 136 p., 24,90 euros.

Biodiversité


janvier 2026
En savoir plus sur la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté ? L'Agence régionale biodiversité est là pour vous informer. Elle a notamment publié un état des lieux référence en 2022, en livret et en numérique, avec 100 chiffres expliqués autour de 4 thématiques : les espèces présentes, leur répartition, leur évolution, leur état (liste rouge, espèces protégées). Disponible ici.

Impact carbone


avril 2025
Un nouveau simulateur mis en ligne par l'Ademe permet de calculer l'empreinte carbone d'une livraison de colis. Sans surprise, c'est l'achat en magasin de proximité qui génère le moins d'impact. C'est le 14e calculateur de ce type proposé par l'agence de la transition écologique. Ils sont en ligne ici.

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.
Voir tout