février 2022

« Les plantes me fascinent »

Juliette Poncey, 3e du concours national en horticulture, vient de Vesoul. Elle se destine à la floriculture.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 19 ans, Juliette Poncey a décroché la médaille de bronze en horticulture lors de la finale nationale de la compétition des métiers. La jeune vésulienne est 3e au niveau national et la première étonnée. « Je suis vraiment heureuse de ce résultat, mais je ne m’y attendais pas du tout ! » Une performance qui passait par plusieurs épreuves en quelques jours avec une dizaine d’ateliers faisant appel à la connaissance des végétaux et de leur environnement : reconnaissance de plantes, culture et entretien des plants, mise en pot et installation d’un système d’arrosage intégré, taille, greffage, bac tressé…
Juliette, formée à la MFR de Chargey-les-Gray jusqu’en bac pro, actuellement en BTS au CFA de Roville-au-Chênes, dans les Vosges, était visiblement bien préparée pour la compétition. « Je ne l’ai trouvée ni difficile, ni stressante. Mais j’étais entraînée pour. Avec mon formateur, on s'exerçait tous les samedis, ce qui m’a également permis d’apprendre de nouvelles techniques »
Elle est passionnée par son métier, pour lequel elle s’est fixée un cap : « Je finis ma formation cette année, ensuite j’essaie de trouver un CDI et je veux créer mon entreprise de production-vente vers l’âge de 30 ans ». Elle est dans cette optique depuis la 3e et ses 5 années de formation n’ont fait que confirmer sa passion des plantes. « Les voir pousser me fascine ». Elle reconnaît les difficultés liées à l’horticulture : un travail souvent physique, souvent en extérieur. « J’y suis habituée. De toute façon, on sait pourquoi on signe ! Et puis j’ai choisi de me spécialiser en floriculture, c’est le moins difficile de la production horticole par rapport à l’arboriculture, la pépinière et le maraîchage ».
Parcours
CFA MFR
77 rue Nationale
70100 Chargey-lès-Gray
0384648036

CFA
28 Rue du Chêne
88700 Roville aux Chênes
0329653392

Worldskills
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout