février 2002

A travers le parc naturel régional du Haut-Jura

Gorges, tourbières, belvédères : une nature riche et majestueuse pour pratiquer la randonnée.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec une superficie de 170 000 hectares, le parc naturel régional du Haut-Jura couvre 110 communes réparties sur le Doubs, le Jura et l'Ain. Mosaïque de milieux, paysages contrastés, faune et flore d'un grand intérêt biologique : le parc préserve un territoire de moyenne montagne possédant toutes les formes géologiques jurassiques (combes, cluses, crêts, gorges,...) et dominé par la forêt. Ce relief - lieu privilégié où résident chevreuils, chamois, lynx, grands tétras, pics noirs et quelque 110 autres espèces d'oiseaux -  ouvre de nombreux chemins pour la promenade. « Il y a environ 3000 km de randonnées », explique Gilles Prost, chargé des activités plein air et de l'action culturelle du parc. « Ils sont décomposés en itinéraires de grandes randonnées qui traversent le parc et en itinéraires de petites randonnées qui sont des promenades en boucle de quelques heures où le marcheur revient à son point de départ ».
Des animations estivales sont organisées durant les mois de juillet et août : des accompagnateurs moyenne montagne diplômés permettent de découvrir les lieux en toute sécurité. « Mais la plupart des marcheurs font de la randonnée en autonomie », indique Gilles Prost. « La majorité d'entre eux font de la petite randonnée. Ils ont loué un hébergement, soit une chambre d'hôtel, soit dans un gîte et ils font de la randonnée plusieurs jours de suite mais en revenant tous les soirs à leur logement ».

Sentiers de découverte

Protéger la faune et la flore. Maintenir la diversité des paysages. Sensibiliser le public. Dans le cadre de ces différentes missions, le parc a aménagé plusieurs sites pour les promeneurs. « Nous avons 13 sentiers de découverte concernant la flore, les paysages, la géographie, le patrimoine et la petite faune. Mais, pour la faune, c'est un peu plus difficile parce que la meilleure façon de préserver les animaux, c'est de les laisser vivre naturellement ». Généralement de difficulté faible à moyenne, ces sentiers sont agrémentés de panneaux, de tables de lecture et d'orientation afin d'amener les randonneurs à mieux comprendre le territoire. Du circuit de la Roche Fauconnière (où sont présentées la formation du relief et les origines des roches) au sentier d'interprétation de l'architecture du village de Lajoux en passant par les moulins Piquand à Longchaumois, les tourbières de Nanchez ou les gorges de l'Abîme, les parcours se caractérisent par leur diversité.

Nathalie Babista 
Renseignements
Parc naturel régional du Haut-Jura, 39310 Lajoux (03.84.34.12.30)
parc-haut-jura.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout