Le lycée de Luxeuil-les-Bains possède lui aussi son festival de cinéma, le festival Lumière. Né en même temps que le Fica, ce festival présente chaque fin d'année scolaire des documentaires réalisés par des élèves de collèges et lycées. «Historiquement une classe de lycéens se rendait une journée au Fica mais depuis 2014 nous avons décidé de renforcer les liens entre ces deux festivals qui fêtaient tous les deux leurs 20 ans» explique Cécile Marchocki, qui enseigne le cinéma. Parmi les dispositifs mis en place, quelques élèves participent aux jurys jeune et lycéen, d'autres apportent une aide technique lors des cérémonies d'ouverture et de clôture du festival.
Filmer le festival
Mais le plus gros projet mobilise les jeunes sur deux années scolaires. «Nous avons donc décidé de réaliser un documentaire sur le Fica. Quatre élèves sont mobilisés toute la semaine du festival pour réaliser les prises vidéos et les interviews. Au final nous avons plus de 8 h de rush à monter pour réaliser un documentaire de 26 minutes qui sera diffusé lors de l'édition suivante» explique l'enseignante. Un travail de longue haleine pour lequel les lycéens s'investissent pleinement. «Il y a de la préparation en amont puis beaucoup de travail pour derusher et écrire le documentaire ensuite. Je leur laisse beaucoup d'autonomie.»
S'ouvrir au monde
Pour Cécile Marchocki, cette expérience est très bénéfique pour les jeunes. «Cela leur apporte une ouverture culturelle, ils découvrent le mélange des langues et l'intérêt de parler anglais par exemple. De plus ils ont l'occasion de rencontrer et interviewer des cinéastes connus. Ils sont fiers et moins timides ensuite. Et puis, la découverte de films asiatiques leur montre qu'il n'y a pas que le cinéma américain. Ils voient autre chose que ce qu'ils connaissent.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.