décembre 2022

Belfort forme les futurs ingénieurs en hydrogène

L’université accueille l’une des seules formations d’ingénierie de France spécialisée dans cette énergie.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec des boules rouges et blanches pour représenter les molécules, et une pile décomposée, Basile explique comment l’hydrogène peut alimenter un moteur électrique grâce à une pile à combustible. Sur le Forum hydrogène de Montbéliard, en novembre dernier, lui et ses camarades du cursus master en ingénierie (CMI) hydrogène, énergie, efficacité énergétique (H3E), ont fait découvrir leur spécialité aux visiteurs, à travers un parcours pédagogique. Leur formation, en 5 ans, est accessible après le bac. « Il faut aimer la physique », prévient Lyna, en 1re année. « On suit un cursus de licence sciences pour l’ingénieur, et nous avons des cours en plus sur l’hydrogène », résume Kyliann, lui aussi en L1. Au total, les étudiants du CMI cumulent 10 modules supplémentaires, soit l’équivalent d’un an de cours, par rapport aux autres étudiants de la licence SPI et du master énergie.

Une filière en croissance

« Peu de monde connaît l’hydrogène », constate Naouel, en L3. Pourtant, de nombreuses entreprises cherchent à développer ce gaz pour faire rouler des voitures, des camions, des trains et même voler des avions. L’hydrogène serait en effet moins polluant que le gazole ou l’essence, car il ne rejette que de l’eau. Mais aujourd’hui, il est majoritairement produit à partir d’hydrocarbures – charbon, pétrole – grâce à un processus qui dégage beaucoup de dioxyde de carbone. Cependant, des procédés « décarbonés » existent : l’électrolyse permet de récupérer de l’hydrogène à partir de l’eau. C’est cette technique que souhaite développer le gouvernement. « Cette filière est donc en forte croissance », observe Daniel Hissel, directeur adjoint de la Fédération nationale de recherche sur l’hydrogène au CNRS, et fondateur du CMI H3E. 100 000 emplois liés à l’hydrogène devraient apparaître d’ici 2030 en France, dont une part non négligeable en Bourgogne Franche-Comté, où sont implantées plusieurs entreprises.

Au contact des entreprises et des chercheurs

Ce sont ces « multiples débouchés », mais aussi ce « mélange entre sciences et écologie » qui ont attiré Lyna ou encore Diego vers ce CMI. Mécanique, thermodynamie, électrocynétique… Les étudiants sont formés au secteur de l’énergie en général, mais acquièrent en outre des connaissances spécifiques à l’hydrogène, à travers des cours, mais aussi au contact des industries : « L’an dernier, nous avons visité une entreprise qui produit des véhicules à hydrogène, raconte Kawthar, aujourd’hui en L2, et moi-même, j’ai effectué un stage dans un institut de robotique et de mécanique, dont le laboratoire développait des piles à combustible. »
« Ils portent aussi des projets, accompagnés par des chercheurs, poursuit Nadia Steiner, responsable du CMI. Cette année, ils doivent réaliser le design d’un véhicule de compétition roulant à l’hydrogène », détaille-t-elle.
Après 5 ans d’étude, ces étudiants obtiennent le grade de master, et le label CMI, assimilable au titre d’ingénieur, délivré exclusivement par certaines écoles. Les postes d’ingénieurs, de chargés de projets, de chercheurs, dans de grandes entreprises ou des start-ups, ne manquent pas, d’autant plus dans l’hydrogène.

Camille Jourdan
En savoir +
stgi.univ-fcomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout