juin 2014

Bridge pour ados

Un jeu de cartes peu pratiqué par les jeunes mais qui développe les capacités de raisonnement. Le Cercle comtois organise des stages cet été.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le bridge s’adresse-t-il aux jeunes ? Pas évident si l’on s’en tient à la moyenne d’âge des pratiquants et licenciés (autour de 60 ans). Mais ce n’est pas une fatalité selon Nicole Fernier, présidente du cercle comtois de bridge. Elle invite les jeunes (à partir de 10 ans, débutants ou non) à venir s’y essayer lors de stages organisés à leur intention cet été. Outre qu’il s’agit d’un jeu mêlant stratégie et réflexion,  le club met en avant ses vertus à «développer l’esprit logique», à faire travailler la mémoire. Associer loisirs et acquisitions personnelles en quelque sorte.
Des exceptions existent : Sébastien Pélisson, l’un des 200 licenciés du club, a débuté à l’âge de 11 ans. Vingt ans plus tard, il est toujours assidu. «On peut jouer pour se détendre, mais si vous faites des week-ends de compétition, vous êtes aussi lessivé qu’après une compétition sportive. De manière générale, c’est une pratique qui privilégie le raisonnement et l’élaboration d’un plan puisqu’il s’agit de faire des annonces puis de les respecter. Il y a du calcul, de la stratégie et un côté psychologique comme au poker. En jouant, on n’a jamais fini d’apprendre, ce qui porte à la modestie».
Claude Petitjean, un autre membre du club et ancien prof de maths, complète : «C’est passionnant, beaucoup plus que la tarot par exemple. Et plus difficile. Mais il ne faut pas croire que c’est réservé aux bons en maths : certains ne sont pas bons au bridge alors que d’autres qui sont moins forts en maths ont tout de suite le sens du jeu».
Conclusion, il n’y a pas de profil type. Y compris pour l’âge ? «C’est une question de culture. Par exemple, dans les pays nordiques, beaucoup de jeunes pratiquent». Ce jeu leur est donc adapté autant qu’aux autres, voire plus.
«Quand on joue avec des jeunes de 20 ans, cela se ressent : ils ont la vivacité et le mental pour jouer vite, attaquer» s'accordent à dire nos deux joueurs expérimentés.

S.P.
Contact
Stages au Cercle comtois de bridge, 11 rue Xavier Marmier à Besançon.
Dates : 30 juin au 4 juillet, 7 au 11 juillet, 18 au 22 août, 25 au 29 août, à raison de 2 h par jour.
Renseignements et inscriptions : 03 81 55 21 55, 03 81 52 10 43, bridgebesancon@sfr.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Les 6 h de Dole


janvier 2026
Une initiative cinéma de la MJC de Dole et un défi : en 6 h, réaliser un film de moins de 3 mn. La 10e édition a eu lieu le 8 novembre 2025. Les résultats peuvent être visionnés ici.

A l'aventure


janvier 2026
La Fabrique de l’aventure organise chaque année le festival Les Rendez-vous de l'aventure à Lons-le-Saunier. Mais elle agit également toute l'année pour démocratiser l’accès à l’aventure et à la culture à travers plusieurs dispositifs : Bourses d’aventure, pour soutenir des projets audacieux, Rebond & Rayonne, des sorties et séjours de rupture à destination de publics fragilisés, L’Aventurothèque, une banque de matériel outdoor accessible à tous.
Renseignements sur rdv-aventure.fr.

Tremplin ciné


janvier 2026
Festival du film jeune, amateur et émergent de Bourgogne-Franche-Comté, Tremplin ciné, organisé par l'association D'ici et d'ailleurs, s'adresse aux cinéastes amateurs. Des prix en argent et bons d'achat récompensent les meilleurs courts métrages. Pour participer, avec une oeuvre originale de 2025 ou 2026 non portée par une société de production (documentaire, fiction ou animation, max 20 mn), il faut être âgé·e de 10 à 23 ans. Les oeuvres doivent être réalisées en Bourgogne-Franche-Comté ou par des auteurs résidant, étudiant ou ayant vécu dans la région. Inscriptions jusqu'au 22 mars.

Jury Jeunes Chefs op' en lumière


novembre 2025
La 8e édition du festival de cinéma Chefs op' en lumière se déroulera du 28 février au 8 mars à Chalon-sur-Saône. Il est possible de postuler une place au Jury Jeunes pour suivre la compétition internationale (huit longs métrages) et découvrir des réalisations inédites en France. Il faut avoir 17 à 22 ans et habiter l’agglomération chalonnaise. Candidature : CV et lettre de motivation à l’adresse concours@festivalchefsop.fr

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.
Voir tout