mai 2009

CFA-Sup, adresse de l'apprentissage dans le supérieur

Le 15 mai dernier le CFA de l’enseignement supérieur a été officiellement inauguré. Il assure la coordination entre apprentis, établissements d’enseignement supérieur et entreprises. Il est aussi un lieu d’information.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’apprentissage n’est pas une nouveauté pour l’université de Franche-Comté qui propose ce type de  formations depuis 1996. Mais la demande croissante pour cette formule aux atouts indéniables et la volonté de la Région de développer ce secteur, ont poussé les différents acteurs de l’apprentissage à créer une structure centrale : le CFA-Sup. Parmi les membres fondateurs on trouve des établissements d’enseignement supérieur, des organismes professionnels tels que la CCI, l’UIMM ou le Medef et des entreprises telles que PSA ou France Télécom. Le rôle du CFA-Sup est d’organiser la formation en entreprise, d’assurer le suivi administratif et financier mais aussi de centraliser l’information pour mieux la diffuser. Mais attention, ce n’est pas un lieu de formation : “C’est un CFA “hors murs” ce qui signifie que la théorie est dispensée par des établissements extérieurs au CFA. Aujourd’hui nous avons un convention avec l’Université de Franche-Comté mais nous souhaitons travailler également avec d’autres établissements” précise Christian Myotte-Duquet, directeur du CFA. 
Ce qui ne manquera pas de se produire vu le succès des formations en alternance. En 2008, 12 formations étaient accessibles en alternance et 5 nouvelles font leur apparition à la prochaine rentrée, dans des domaines variés et allant du DUT au Master. Cette année, l’établissement accueillait 246 apprentis, de niveaux bac+2 à bac+5. Le CFA-Sup est aussi un lieu d’accueil et d’information, n’hésitez pas à les contacter si la formule vous séduit. 

Katia Mairey
CFA Sup-FC
30 avenue de l’Observatoire (locaux du l’IUT)
25000 Besançon
03 81 66 68 95
cfasup-fc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout