Le fascicule Espoirs qui vient d’être publié par le Crous de Bourgogne-Franche-Comté illustre la créativité des étudiants. Il s’agit d’un recueil des planches primées au concours national étudiant 2024 de la bande dessinée. Quatre histoires courtes sélectionnées parmi 250 œuvres proposées sur le thème « espoirs ». Ce concours est l’un des 7 organisés chaque année. Chacun est porté par un Crous et la BD est dévolue au Crous de Bourgogne-Franche-Comté. « Il s’agit d’encourager la création étudiante et de la valoriser en rendant les œuvres les plus visibles possibles,en faisant connaître les jeunes talents, en attirant l’attention des professionnels sur le travail » résume Pauline Sallet, chargée de communication et de médiation au Crous BFC. Les prix ne sont pas uniquement financiers : rencontres avec des professionnels, invitations à des festivals, masterclass permettent aux lauréats d’approfondir leur essai.
Historiquement, le concours de nouvelles a été le premier à voir le jour. D’un maximum de 2500 mots, les nouvelles sont centrées sur un thème, différent chaque année. Les participants 2025/2026 devront plancher sur « fierté ». Date limite de candidature : 19 mars 2026.
Au fil du temps, 3 autres concours sont venus rejoindre celui de la nouvelle, sur le même thème, donc fierté cette année :
- concours de BD, avec 7 planches A4 maximum, originales et inédites. Date limite : 13 mai 2026.
- concours de photo : un cliché original et inédit (en numérique, format imprimé minimum de 29x22 cm, en argentique, format imprimé minimum de 20 x 30). Date limite : 13 mai 2026.
- concours de cinéma : un film original et inédit de 5 mn maximum, générique compris. Fin des candidatures : 31 mai 2026.
Trois tremplins arts vivants sont également organisés, mais sans thème spécifique :
- Pulsations, tremplin musical pour solo ou groupe (composé d’au moins 50 % d’étudiants) avec 3 titres originaux à déposer avant le 22 janvier 2026.
- Envol, tremplin danse solo ou groupe (6 maximum avec 50 % d’étudiants) en déposant une note d’intention et une captation de 3 mn avant le 26 février 2026.avant le 26 février 2026.
- Concours national de théâtre, seul ou en troupe (50 ù d’étudiants), avec projet dramatique original à proposer.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.