février 2014

Coup de pouce aux projets des lycées !

Avec le nouveau dispositif «Appui à la vie lycéenne», la Région aide les établissements francs-comtois à concrétiser leurs projets dans le cadre d’une démarche associant professeurs, lycéens et personnel éducatif.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vous êtes au lycée et avez des idées plein la tête ? N’hésitez pas à le faire savoir ! Quel que soit le domaine (culturel, technologique, citoyenneté, santé, solidarité, développement durable, environnement, incitation à la lecture, séjours linguistiques en Europe…), la Région peut aider à la réalisation de projets péri-pédagogiques par le biais d’une subvention globale attribuée à chaque lycée. La condition : que ces projets soient partagés par tous, lycéens, professeurs et personnel éducatif !
11 établissements francs-comtois ont expérimenté l’an passé ce principe de budget participatif. Les élèves, comme la communauté éducative, ont ainsi pu faire part de leurs propositions pour les projets à mettre en place. Une démarche appréciée et qui donne une nouvelle dynamique à la vie lycéenne !
Forte de cette expérience, la Région a décidé de créer le dispositif «Appui à la vie lycéenne» et de le généraliser en 2014 pour permettre à l’ensemble des lycées, publics et privés de Franche-Comté relevant des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, d’engager une démarche de gestion participative.
«Une société moderne et démocratique, c'est une société qui recherche et favorise l'expression des citoyens. L'appui à la vie lycéenne doit permettre aux acteurs de la communauté éducative d'initier des projets en concertation, enseignants, élèves, proviseur, CPE... C'est l'occasion pour des lycéens à la veille de leur majorité d'intégrer une démarche participative et de se préparer à la vie citoyenne» explique Sylvie Laroche, Vice-Présidente en charge des lycées.
Ce dispositif comporte également une enveloppe budgétaire destinée aux familles de lycéens en difficulté pour leur apporter un soutien financier en matière de restauration, déplacements, stages…. Chaque établissement doit ainsi consacrer au minimum 10 % de la subvention globale à ce dernier volet.
Contact
fonctionnement.dftlv@franche-comte

En photo
Au lycée agricole Edgar Faure (Montmorot).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours national de cinéma


mars 2026
Dix jeunes réalisateurs, deux ans d’études financées et un concours national pour les sélectionner : le Conservatoire libre du cinéma et de la fiction, école de cinéma parisienne fondée en 1963, lance ce concours pour repérer de futurs réalisateurs et leur permettre de suivre le mastère libre réalisation, une formation gratuite en 2 ans accessible exclusivement sur concours. Ouvert aux candidats de moins de 28 ans titulaires d’un bac+3 ou équivalent, ce concours se déroule en 3 étapes : dépôt d’un dossier artistique (MoviePitch, travaux personnels, projet)., réalisation d’un film en 48 heures, sous contraintes imposées, présentation devant un jury de professionnels du cinéma. Candidatures jusqu'au 2 avril.

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout