janvier 2008

Danse sportive

Eclaircissements sur une discipline peu médiatisée, à la fois artistique et de compétition.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Regroupée en deux disciplines, la danse sportive distingue deux styles de danse différents. “Il y a dans un premier temps cinq danses latino-américaines qui sont la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso-doble et le rock-jive, une variante du rock” explique Yohann Bourdon, entraîneur du “Franche-Comté Danse Sportive”.  “Puis il y a les danses standards, comme le tango et la valse viennoise”. Ce sont au total dix danses de salon, qui, une fois agrémentées d’un zeste de compétition, puis passées entre les mains aguerries d’un jury, se muent en pratique de la danse sportive. “Il est vrai que ce sont les danses latino-américaines qui remportent le plus de succès, notamment auprès des jeunes” admet Yohann Bourdon. De quoi dépoussiérer l’image ringardisée des danses de salon ! Dans la région, ce sont trois écoles et deux associations qui proposent des cours, dont Franche-Comté Danse Sportive, sous la houlette de deux entraîneurs. L’association regroupe une centaine de licenciés, et propose également des cours pour les débutants.
La compétition, puisque c’est bien elle qui labélise la discipline, se structure comme dans bon nombre de pratiques sportives en catégories d’âge, des minimes jusqu’au seniors. Dans chaque catégorie sont ensuite recensés cinq niveaux. La Franche-Comté, une terre de danseurs ? Il semblerait puisque plusieurs danseurs de cru franc-comtois sont d’envergures nationale et européenne : le second entraîneur de l’association est ancien finaliste des championnats d’Europe, un couple haut-saônois est champion de France et le jeune couple de 17 ans Anne Dumont et Romuald Bertrand semble suivre la même voix. L’association Franche-Comté Danse Sportive organise le 12 janvier une compétition nationale aux Montboucons, manifestation suffisamment rare dans la région puisqu’il s’agit de la deuxième édition : “les éliminatoires auront lieu à 13 h, puis la finale à partir de 20 h. La compétition rassemblera une centaine d’engagés de toutes catégories et des quatre coins de la France !” conclut Yohann Bourdon. 

Céline Garrigues
Contact
Franche-Comté Danse Sportive
2 bis Route de Gray
25000 Besançon
06 13 76 08 60



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La JDA Dijon (handball féminin) gagne son premier titre européen


mai 2026
Historique ! La JDA Bourgogne Dijon Handball devient championne d'Europe de C2 (ligue européenne) lors d'un final four à domicile les 16 et 17 mai. Elle est venue à bout d'Esztergom (Hongrie) en demi-finale puis de Thüringer (Allemagne) en finale.

Unified Champions Club, équipe esport universitaire


mai 2026
Une équipe de jeux vidéo à l’Université ? C’est une réalité depuis l’an dernier à l’IUT Nord Franche-Comté. Elle rassemble des étudiants mais aussi des enseignants pour « offrir un cadre structuré et reconnu à la pratique. » L’objectif est de faire reconnaître l’esport comme une véritable discipline universitaire, à la fois compétitive, formatrice et inclusive. Présente sur League of Legends, Valorant et Rocket League, avec également une section féminine, Unified Champions Club ne s’en tient pas seulement au jeu : elle propose également podcast et émission de radio. Elle défend une pratique responsable et veut permettre aux étudiants d’être encadrés et en équipe plutôt que seuls face à leur écran. « Jouer ensemble induit des soft skills, des compétences transférables, note également Pascal Chatonnay, enseignant-chercheur et président du club. Monter une équipe, jouer, performer signifient qu’on a développé un certain nombre d’aptitudes ».
unifiedchampions.fr

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.
Voir tout