mai 2022

Deluxe, une dose de groove et de bonne humeur

Le groupe français, à l’accent chantant et à la musique entraînante, se produira sur la scène du festival Rencontres & Racines (Audincourt) le 25 juin prochain.
Photo Gwenaëlle Gaudy

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une énergie folle, une présence scénique incroyable et un groove qui mêle des sonorités hip-hop, jazz et soul. Des dates de concerts et de festivals qui s’enchaînent dans toute la France. Un Olympia complet des mois à l’avance. Vous l’aurez compris, Deluxe fait partie de ces concerts à ne pas manquer. Après 10 ans de carrière et un 6e album, Moustache Gracias, sorti le 18 mars, LiliBoy (chant), Kilo (batterie), Soubri (percussions), Kaya (basse), Pietre (guitare), Pépé (saxophone) viendront partager leur musique et leur bonne humeur avec les festivaliers de Rencontres & Racines. Une belle occasion pour s’entretenir avec Pépé.

Votre dernier album est très éclectique, il laisse la place aux styles et aux personnalités de chacun. Pour faire un peu plus connaissance avec les membres du groupe est-ce que tu peux associer un mot, une qualité à chacun ?
C'est compliqué ça (rires), on est très curieux d'écouter, de se nourrir de choses différentes et variées. On a chacun notre particula-rité, on est très complémentaires. LiliBoy la chanteuse a un charisme de fou, elle tient la scène, elle tient le concert. Le batteur Kilo est un des plus anciens du groupe, il mène aussi beaucoup la barque. Pietre le guitariste écrit très bien en français. Le bassiste Kaya est le poète du groupe, il dessine très bien aussi, il fait de super compositions. Soubri aux percussions est beaucoup sur les réseaux sociaux, c’est un peu notre community manager à l'origine des clips, des vidéos, etc. Mais ce ne sont que quelques-unes de leurs qualités, il y en a plein d'autres.

Dans Moustache Gracias, vous avez fait des feauturing avec d'autres artistes (La Rue Kétanou, Youssoupha, Féfé). En ce moment quel autre artiste écoutes-tu en boucle ?
J'écoute beaucoup Chilly Gonzales en ce moment.

Les clips de « Flowers » et « Moustache Gracias » viennent de sortir. As-tu des anecdotes sur les tournages ?
Pour «  Flowers  » on s'est amusés à faire les effets de ralenti et d’accéléré, la décoration florale, on a tourné dans notre studio. «  Moustache Gracias  » c'était la rencontre (on les connaissait déjà) pendant 3 jours avec La Rue Kétanou. On a répété, on a rigolé comme des fous, c'était génial.

La moustache reste le symbole de Deluxe. De quelle personnalité envies-tu la moustache ?
Freddie Mercury c'était une bête de scène et un chanteur hors pair.

Sur scène Deluxe c'est un partage d'amour et de folie, quelle chose la plus folle as-tu faite par amour ?
J'ai abandonné tout le reste pour être dans Deluxe. Une partie se connaissait, le bassiste, le batteur et le guitariste étaient à l’origine du groupe. Moi j'étais au conservatoire, en école de musique, j'avais un groupe de jazz avec le bassiste. J'ai tout laissé pour me consacrer entièrement à Deluxe.

Deluxe est un groupe originaire d'Aix-en-Provence. Quel endroit peu connu conseillerais-tu aux visiteurs ?
Le centre d'Aix est bien côté avec toutes les places : place des Cardeurs, le Cours Mirabeau, le quartier Mazarin. Je dirais le parc de la Torse, un endroit magnifique dans lequel il pourrait se passer plus de choses.

Un mot pour la fin ?
On est en tournée tout l’été, avec des festivals jusqu’à fin septembre. On a hâte de revoir le public des festivals !

Recueilli par Mona Bouneb
Moustache Gracias

A l'instar du jeu de mot titre, Deluxe invite à rester joyeusement positif. Lancé par la trompette de "Flowers", l'album perpétue l'identité du groupe : une musique de fête et de danse portée par des cuivres et une section rythmique sémillante, à l'instar du sautillant "2020 turned to shit" (message : même dans le gardons la bonne humeur). Avec des passages plus lounge ("Tududul" ou le pastoral "Gorilla") ou un brin funky ("Monday"), cet album qui groove ("Ring-Ring Ding-A-Ling" avec Youssoupha) est fait pour ambiancer, à la maison mais surtout en concert.

Les suivre
moustachegracias.store
facebook
twitter
instagram.com
youtube

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En svoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout