juin 2013

Des guides pour découvrir la région

Deux Francs-Comtois ont créé leur activité de tourisme culturel et œnologique. Les « Guides pas sages » proposent des visites clé en main ou à la demande en Franche-Comté et en Bourgogne.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Laurent Chassot et Caroline Millet proposent du tourisme culturel et du tourisme œnologique. Leur profession : guides-conférenciers. Une activité méconnue, peu pratiquée (ils se comptent sur les doigts d’une main dans la région), mais qu’ils développent petit à petit, sous le nom des « Guides pas sages ». L’avantage de leur statut indépendant est de leur permettre de s’adapter à la demande. « On propose de restituer une ville, un musée, un vignoble dans sa globalité, mais en fonction du public ». Cet été, durant la première quinzaine de juillet, ils vont par exemple mettre en place un parcours à Arbois autour du Moyen-Âge, de la cuisine et du vignoble, avec dégustations. Une idée de parcours urbain qui sera peut-être dupliquée dans d’autres villes.
Leur clientèle peut aussi bien être un groupe de touristes qu’une entreprise en séminaire. Elle est constituée à parité de Francs-Comtois et d’étrangers.  Ils peuvent proposer une journée clé en main ou répondre à une demande précise, dans leur zone d’action, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ils ont une prédilection pour le patrimoine du XVe siècle ou l’histoire du vin, mais leurs diplômes complémentaires leur permet de viser large : Laurent a une maîtrise en histoire de l’art, récemment complétée par un DU « pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs » passé à l’Université de Bourgogne. Caroline a fait l’Ecole du Louvre puis passé une licence pro « métiers de l’exposition et technologies de l’information » à Besançon. Cette polyvalence est un atout dans un domaine difficile, où les mois de janvier à mars sont quasiment sans activité. Leur parcours en témoigne, se faire un nom demande de la patience : ils ont commencé en autoentrepreneurs, il y a 4 ans, « pour tester l’activité » puis ils sont passés entrepreneurs salariés au sein de la coopérative d’activités Coopilote. « En 2011, on sentait un certain potentiel et une hausse d’activité qui s’est confirmée en 2012 et 2013. Actuellement, la pérennité de l’activité n’est pas acquise, mais avec Coopilote, on n’est pas seuls. On est conseillés, aidés pour les papiers ou la comptabilité, on est dans un réseau. Même si on est indépendants pour développer notre clientèle, c’est un cadre intéressant pour démarrer une activité ».

S.P.


Renseignements
www.lesguidespassages.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout