juin 2012

Des techniciens de qualité dans l'agroalimentaire

L’Enilbio, à Poligny, propose un BTS et à la rentrée prochaine une licence pro centrés sur la qualité. Débouchés certains pour les élèves.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A la prochaine rentrée, l’Enilbio de Poligny ouvre avec le Cnam une licence pro «qualité et sécurité agroalimentaire». Elle sera issue d’un certificat de spécialisation et complétera un BTS qualité déjà proposé à l’Enilbio.
«Tous nos jeunes qui sortent trouvent du travail annonce Thierry Michelet, enseignant en charge de la coordination de la licence. C’est notre très bon taux de placement qui nous a permis de défendre la création de cette licence».
L’Enilbio dispose d’un savoir-faire reconnu. Elle y ajoute des équipements en rapport : une halle de 5000 m2 de laboratoires et d’ateliers, financée par la Région et l’Europe.
«Il s’y déroule des activités de transformation du lait tous les jours explique Fabienne Martin, directrice adjointe. Les produits qui en sortent sont commercialisés, donc nous sommes soumis aux mêmes règles que les entreprises agroalimentaires. Du coup, nos élèves en qualité effectuent eux aussi leurs travaux pratiques en conditions réelles». Ils sont mêmes plongés dans un environnement agroalimentaire complet, avec la présence à Poligny d’Actilait, d’un centre de recherche Inra et du laboratoire départemental LDA 39 financé par le Conseil général du Jura. Pour eux, les études se passent réellement dans un environnement professionnel.

Des analyses et des normes

Dans l’agroalimentaire, la qualité concerne deux domaines : les analyses et contrôles en laboratoire et la démarche qualité proprement dite, c’est-à-dire la mise en place de normes en vue de labellisation. Le BTS est plutôt porté sur la première partie, tandis que les élèves de licence auront la double compétence. Les missions sont en conséquence : contrôle de la qualité des produits, veille au respect des règles d’hygiène, gestion du système qualité d’une entreprise, analyse des produits. Les professionnels peuvent travailler dans les entreprises d’agroalimentaire, dans les laboratoires ou encore dans les organismes chargés du suivi des produits labellisés.
«En sortant de licence, les jeunes seront capables d’aller faire une étude, de monter un système qualité, de discuter avec des personnels de la production en étant crédibles» souligne Thierry Michelet.
Autre atout : les débouchés sont plus larges que l’agroalimentaire au sens strict. Même avec une petite adaptation, les connaissances acquises en contrôle et analyses sont transférables à d’autres domaines tels que le cosmétique, la pharmacie. Des élèves sortis il y a 2 ans, l’un d’eux est même responsable qualité dans une entreprise de pièces mécaniques.

Stéphane Paris
Les formations
L'Enilbio propose deux formations centrées sur la qualité agroalimentaire :
le BTS qiabi (qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries)
la licence pro qualité et sécurité agroalimentaire

Renseignements
Ecole nationale d'industrie laitière et des biotechnologies, rue de Versailles, BP70049, 39801 Poligny cedex 1
03 84 73 76 76
enil.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout