mai 2021

Dessiner sa vie professionnelle avec Formagraph Design

Basé à Besançon, cet organisme forme au design graphique et web design des alternants, des demandeurs d'emploi et des personnes en reconversion professionnelle.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Maîtrise des logiciels de PAO, multimédia et internet, création et conception graphique, connaissance de la chaîne de production graphique, création et mise en ligne de contenus web... Formagraph Design forme aux métiers de la communication, particulièrement prisés à l'ère du digital marketing.
« Nos formations sont très orientées vers la création graphique et la communication print et web, explique Christophe Bai, directeur de Formagraph Design. Il existe aussi une partie digital marketing, vidéos, réseaux sociaux... »
Les formations, en continu ou en alternance sont dispensées en groupe de 12, mêlant alternants, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle. « Cette mixité permet un partage d'expériences très enrichissant», note Christophe Bai.
En alternance, la formation dure de 6 mois à 2 ans. Les deux autres publics ont la possibilité de composer leur programme à la carte en choisissant certains modules. Cela peut être la partie print, ou web sur 6 mois, la formation complète sur un an, ou des modules de formations spécifiques sur quelques jours.

Comment intégrer Formagraph Design ?

La première étape consiste à prendre contact avec Formagraph Design, qui aide les demandeurs d'emploi à monter leur dossier afin que Pôle Emploi valide la formation. Les personnes en reconversion professionnelle utilisent le crédit de leur compte formation (CPF).
Pour les jeunes qui souhaitent entreprendre une alternance, la seule condition est de trouver une entreprise. Formagraph Design les accompagne dans leur recherche. « Nous avons un réseau d'une cinquantaine de partenaires dans la région mais aussi à Marseille. Il s'agit d'agences de pub, de communication, de web agency, d'imprimeries, de studios graphiques, etc. Deux fois par mois, nous recevons les jeunes et nous faisons le point sur leur CV et leur recherche. Aucun prérequis n'est obligatoire, il faut cependant faire preuve de qualités graphiques, d'esprit d'équipe, de culture de l'image, de savoir-être, relève Christophe Bai. L'alternance est vraiment une aubaine car les jeunes sont formés dans de très bonnes conditions, ils sont payés, et généralement, l'entreprise embauche l'alternant à l'issue de la formation. »

Un titre professionnel bac +2

Pour les trois publics, un examen final et une évaluation intermédiaire permettent d'obtenir un titre professionnel équivalent bac+2 d'infographiste et web designer. Ce diplôme forme à des métiers comme typographe, illustrateur, metteur en page, infographiste, web designer... Le centre de formation enregistre un taux de retour à l'emploi de 75 %.
En professionnel averti de la communication, Formagraph Design a créé un logo à sa mesure. Ce dernier, un compas aux lignes très épurées qui remplace la première lettre -a de Formagraph, résume en deux traits les missions du centre de formation. Il aide à tracer le dessin d'une vie professionnelle par le biais de ses formations en design graphique et web design. Tel un compas de navigation, il guide aussi ceux qui font appel à lui pour trouver la meilleure voie d'accès au marché du travail.

Laurine Personeni
En savoir +
formagraph.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ateliers cuisine


juin 2021
Cuisine Mode d'Emploi organise dans le cadre du plan quartiers d'été à Besançon des ateliers entièrement pris en charge (y compris le déjeuner) pour découvrir les métiers de la cuisine et du service.Ces ateliers sont ouverts à tous dès 17 ans.
• 28 juin au 2 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 5 au 9 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 19 au 23 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 12 au 16 juillet 2021 : atelier cuisine
• 19 au 23 juillet : atelier cuisine
Pour candidater, envoyer un mail avec vos nom et prénom, date de naissance, adresse de résidence, numéro de téléphone. à besancon@cme-formations.com

Armée de l'air et formation


mai 2021
L'armée de l'air peut aider à financer une formation supérieure, moyennant une convention d'engagement (avec lien au service d’une durée de 2 à 3 ans). Les bourses s'échelonnent de 3000 à 10000 euros pour préparer des BTS, DUT, licences masters doctroats, diplômes ou titres d'ingénieur dans les domaines de la cyberdéfense, de l'informatique et télécommunications, de l'espace, des langues rares, de l'aéronautique, de la physique nucléaire ou des infrastructures. Renseignements sur cette allocation financière spécifique de formation auprès de l'armée de l'air.

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).

Eniliens


mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris. On peut la visionner ici.

Devenir professeur des écoles


février 2021
Nouvelle proposition de Parcoursup, le parcours préparatoire au professorat des écoles. Le PPPE s’adresse aux lycéens souhaitant devenir professeur des écoles. Il est adossé à un parcours de licence (lettres, maths, SVT, arts plastiques…) avec une spécialisation progressive dès la L1. Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M1, en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Une réforme prévoit le déplacement des concours de l'enseignement en master 2 à partir du printemps 2022. Cette réforme concerne les étudiants entrés en master à la rentrée 2020.
Voir tout