avril 2021

DiamonTour et ses pépites musicales

Entre les montagnes d'Auvergne et celles de Franche-Comté, une nouvelle agence de booking au service d’artistes et groupes internationaux est à disposition des organisateurs de concerts. Elle mutualise les savoir-faire de Green Piste Records et Odeva Publishing.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aurélien Bouveret est bien connu du paysage musical de la région : prestataire pour la programmation du festival de la Paille, de Popoppidum ou encore du festival des différences, il a été à la base de Troll’s prod et aujourd’hui d’Odeva. Avec DiamonTour, il entame un nouveau projet. C'est tout frais, de début mars, mais l'idée est en tête depuis quelques années.  Des croisements ici et là, au détour de salons, de festivals, des échanges, une alchimie. Des envies communes, des similitudes artistiques. Et finalement un été, cet été, où tout s'est décidé. « On a mis en commun nos réseaux, nos artistes, nos savoir-faire et notre envie de travailler de façon « familiale » avec des artistes qui nous font kiffer »  précise Aurélien Bouveret.  L'objectif, pour l'équipe formée par Romane Mary Dit Liot, Julien Bancherel, Simon Kessler et Aurélien Bouveret : mutualiser les réseaux professionnels de deux sociétés que sont Green Piste Records (label indépendant, société de production et d'éditions d'artistes) et Odeva Publishing (société d'édition musicale, de gestion des droits créatifs et programmation de concerts) pour proposer un plus grand catalogue artistique, français à 80 % et international. Un développement prometteur d'après Aurélien : « Je suis content, ça a très bien démarré, malgré la période marquée par l'arrêt du spectacle. Il y a des professionnels qui tentent des choses, on sait qu'on s'adapte. Même au niveau des artistes ça a été bien perçu. Il va falloir essayer de sortir son épingle, que chacun ait sa place et avec cette boutique on essaye de défendre des projets qui méritent à nos yeux d'être écoutés par le public ».

Artistes

Aurélien Bouveret présente quelques pépites de DiamonTour, un panel éclectique qui s'étend de la variété pop, au jazz, à la chanson française festive, en passant par l'electro ou le dub, avec l'envie d'ouvrir le champ des possibles aux spectateurs.
Ana Popovic : dans une niche assez pointue qui est le blues, Ana Popovic c'est 250 dates par an, 20 ans de scènes, une 3e nomination aux blues Grammy awards, plus d'une dizaine d'albums. Une des plus grandes blueswoman du monde, même si ce n'est pas une nouveauté, c'est une grosse fierté de l'avoir au catalogue.
Arden : un coup de cœur sur un duo belge dont le chanteur est en ce moment à The Voice en Belgique, c'est un son très pop rock, radiophonique qui passe très bien, ils sont très frais. J'aime cette fraîcheur, cette découverte, avec une petite notoriété en Belgique, j'ai envie de faire découvrir ça en France.
Bleu Berline : il y a plus de 10 ans, je la programmais sur des fêtes de la musique. Elle commençait tout juste. Depuis, elle a enregistré et accompagné Yael Naim, Beat Assailant, Plasticine et là elle revient avec un projet solo pop intimiste teinté d'electro. Elle a fait une première résidence au Moloco. C'est un projet curieux et intrigant, on est au tout début.
2ohmsLoad : dans un autre registre electro dub avec un côté très jazz car il y a de la trompette très agréable. On sort un vinyle en mixage actuellement, avec Jenny, graphiste de Rouge Poisson qui travaille sur le projet et qui a travaillé sur notre logo. Le projet va sortir avant l'été, c'est une musique plus typée, avec un côté dub de fin de soirée très intéressant et une petite touche classique, avec un titre enregistré avec Grandval Orchestra de Saint-Laurent dans le Jura et c'est magnifique.
Eméa : C'est mon projet de 2021, tout est en cours. Le nom a été trouvé à Noël avec un EP et un clip à venir au printemps. Je mise beaucoup là-dessus car c'est une musique très ensoleillée, un petit côté exotique, à la Flavia Coehlo, que l'on n’a pas tellement en région. Ça va être joli !

Mona Bouneb
En savoir +
DiamonTour : à disposition des artistes et des organisateurs
diamontour.com/
facebook
soundcloud
youtube
instagram

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage musical


décembre 2019
Avec « Idencité », le Caem propose à Besançon un atelier hebdomadaire et des stages pendant les vacances pour mettre sur pied un spectacle et se produire sur scène dans des conditions professionnelles. Pour cela, pas besoin d'être déjà musicien. La trentaine de participants est accompagnée par les professeurs du Caem et différents acteurs locaux des musiques actuelles : la Rodia, le Bastion, Radio Campus. Au programme de cette nouvelle édition : stages de création, promo radio, accompagnement à la scène, rencontres avec des artistes, concerts, résidence à la Rodia et enregistrement live ! Quand ? : les mardis 17 h-18 h 30 / stage vacances février + concert au centre Nelson Mandela : du 24 au 29 février / stage vacances avril + enregistrement au Bastion : du 20 au 24 avril / concert à la fête de Planoise : fin juin.Tarifs : 5 € pour l'année. Âge : entre 12 et 17 ans. Infos +

Tremplin Musiques de R.U.


décembre 2018
Ce tremplin musical tous styles est ouvert aux étudiants. Organisé par les Crous, il a pour but de faire découvrir de jeunes artistes des scènes bourguignonne et franc-comtoise.Trois artistes joueront à La Poudrière de Belfort le 14 février pour la finale régionale coorganisé par le Crous Bourgogne Franche-Comté et la licence pro marketing et communication des organisations du spectacle, de l'événementiel et des loisirs (Mosel) de l’IUT de Belfort-Montbéliard. Les candidats, groupes composés d'au minimum 50 % d'étudiants, doivent envoyer entre 3 et 6 compositions originales avec leur dossier d'inscription (à demander ici). Le groupe lauréat gagnera des heures de répétition au Moloco, des passages à l’Antonnoirr et à la Vapeur. Il représentera également la Bourgogne Franche-Comté lors de la finale nationale à Bordeaux. Le gagnant national remportera 2000 € et des dates de concerts.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout