février 2012

Du monde sur les routes

Du travail, il y en a. Il reste manuel, physique, en extérieur.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il faut du monde pour les routes. L'Union des syndicats de l'industrie routière française annonçait un besoin de 15 000 jeunes à recruter l'an dernier. Comme il faut les construire mais aussi les entretenir, les améliorer, les compléter, les adapter à un trafic en augmentation constante, ce constat a une certaine durabilité. Même si, comme pour l'ensemble du BTP, l'activité est soumise aux aléas de la conjoncture. Mais les compétences sont adaptables à d'autres travaux. Qui peut faire une route peut faire un parking. Une voie piétonne, un aérodrome, une piste cyclable, un stade… Le sigle VRD signifie voirie et réseaux divers. Il résume la polyvalence du métier : appliquer divers revêtements (béton, enrobés, gravillons...), poser des éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain...), raccorder les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone...). Le constructeur de routes aborde différentes techniques qui vont de la maçonnerie aux revêtements de chaussée, en passant par la signalisation.
Un travail d’équipe
«C'est d'abord un travail d'équipe décrit Benoît Boiteux, conducteur de travaux à Eurovia, à Montbéliard. C'est la base dans cette profession : savoir s'intégrer dans un collectif et à une hiérarchie, obéir aux ordres, être ponctuel. Pour certains jeunes, c'est positif : c'est une approche de la vie en société, une forme de socialisation. Chaque équipe est dirigée par un chef de chantier. Ensuite, il y a un homme de base, le maçon. Un poste pour lequel on a du mal à trouver des jeunes. Autour de lui, il y a des ouvriers spécialisés qui vont tirer le râteau, mettre le béton, manier la pelle et la pioche». Même avec la mécanisation, le travail reste physique. «Il y a une grosse partie manuelle. Le soir, on dort bien». Autre caractéristique prépondérante, le travail dehors. «Parfois on a trop chaud, parfois trop froid, parfois c'est sous la pluie». En conditions trop difficiles, comme lors des grands froids des dernières semaines, les chantiers s'arrêtent. Avantage de la profession, une caisse intempéries permet d'indemniser à 80 % du salaire les travailleurs lorsqu'ils restent chez eux.
Pour les jeunes motivés, l'accès au travail est assez facile. La formation est courte : CAP, bac pro voire BTS si l'on veut accéder directement à des responsabilités (chef d’équipe, chef de chantier). «On cherche régulièrement des jeunes complète Benoît Boiteux. Ceux que l'on a en apprentissage, que l'on forme, c'est pour les garder. On travaille beaucoup avec l'intérim et là encore, il n'est pas rare que l'on embauche les gens motivés». Autre perspective intéressante, la possibilité d'évoluer très rapidement. Avec de l'expérience et l'acquisition d'une bonne connaissance du métier, le constructeur de route peut devenir chef d'équipe, puis chef de chantier. Il peut obtenir un certificat de qualification reconnu par le biais de la formation continue. Autre possibilité : créer ou reprendre une entreprise (le secteur compte 80 % d'entreprises artisanales).

Stéphane Paris







Infos
www.usirf.com

www.cfa-tp-fc.com

Les salaires
En général, un constructeur de route débutant commence au smic. Cependant, les salaires varient selon les entreprises. Il faut y ajouter environ 15 euros par jour correspondant aux indemnités de panier et transport.

Formations
Il existe plusieurs formations permettant de participer aux chantiers de constructions de routes, placées sous l’égide du CFA des travaux publics :
- Le CAP constructeurs de routes se prépare au CFA du Pays de Montbéliard, rue des Frères Lumière, 25200 Bethoncourt (03 81 97 36 37)
- Le CAP de conducteur d’engins TP se prépare en 1 an à la MFR de Montbozon (MFR, 70230 Montbozon, 03 84 92 31 83)
- Le BTS travaux publics se prépare en 2 ans au lycée Pierre-Adrien Pâris, 8 rue Mercator, 25000 Besançon (03 81 47 60 60).
- Le bac pro travaux publics
Renseignements 03 81 41 16 18, 

Dans le domaine de la formation professionnelle, l’Afpa Franche-Comté propose des formations de constructeur en voirie et réseaux à Grand Charmont.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout