avril 2018

Du travail dans la chimie

Un secteur qui recrute, qui est en évolution et qui veut améliorer son image en insistant sur le développement durable.
Photo Laurent Cheviet
Du travail dans la chimie Du travail dans la chimie

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En sortant d’école d’ingénieur, Raphaël Blot a commencé par travailler dans le domaine du pétrole avant de poursuivre sa carrière dans le béton (voir article). C’est l’un des avantages de la chimie : les diplômes ouvrent des perspectives polyvalentes. «La chimie reste un créneau porteur dit-il, avec notamment de nouveaux métiers dans la dépollution, les énergies renouvelables». 
On comprend que la science qui étudie la composition de la matière et utilise ses éléments pour opérer des transformations ait une place répandue. Mais on ne soupçonne pas toujours à quel point. En France, environ 200 000 personnes travaillent dans l’industrie chimique. «La chimie est présente partout, en amont de tous les secteurs industriels résume Patrick Zanini, délégué général de l’UIC Bourgogne-Franche-Comté. Dans la santé, le sport, l’habitat, etc., la chimie intervient. Par exemple, il y du gaz dans les portables. Or quand on parle smartphone, on pense électronique mais pas chimie. Pourtant, sans elle, pas de smartphone». Il reconnaît que «l’image n’est pas toujours très bonne» mais qu’il ne faut pas seulement s'en tenir aux idées toutes faites. «La chimie met au point des innovations que l’on vend aux industriels pour qu’ils l’intègrent dans leurs process». Le but est d’améliorer les produits. «Nous sommes au service du développement durable» assure-t-il.

   Attirer les jeunes talents

Le site de l’UIC (1) évoque l’avenir parmi les priorités de la profession : faciliter le passage à une économie circulaire, en s’appuyant notamment sur la chimie du végétal ou le recyclage des matières premières ; promouvoir la chimie durable auprès des industriels pour diminuer l’empreinte environnementale de l’industrie chimique et des industries clientes ; utiliser de nouvelles matières premières et concevoir des produits à faible impact environnemental. L’UIC ne s’en cache pas : elle veut améliorer l’image en restaurer la confiance du public ainsi qu’attirer les jeunes talents.
«A l’heure actuelle, nous avons besoin d’opérateurs motivés précise Patrick Zanini. Le niveau d’embauche est le bac pro». La chimie n’est pas seulement le domaine des chercheurs et des ingénieurs. La profession est constituée à parts égales de cadres, d’agents de maîtrise et d’ouvriers. «La répartition est un peu différente dans la région en raison de la présence de la plateforme industrielle de Tavaux. Ici, nous avons plutôt 50 % d’ouvriers et employés, 26 % d’agents de maîtrise et 24 % d’encadrants».
En plus d'un diplôme quelles qualités sont primordiales dans ce secteur ? «Notre maître-mot, c’est la sécurité. Il faut des gens absolument rigoureux. Avec ça, comme c’est un domaine où le travail en équipe est important, il faut du "savoir être". Et puis, pour les embauches à partir de bac+2, il est indispensable de parler anglais. Toutes les entreprises le disent». Il pointe une autre caractéristique en ce qui concerne les opérateurs : beaucoup d’emplois du temps en 5x8 sur l’ensemble de l’année. «Donc du travail de nuit, ce qui explique en partie que la répartition nationale du secteur soit constituée de 60 % d’hommes. Mais il y a une forte montée des femmes dans la pyramide. Au niveau de l’encadrement, on approche de la parité».
Ses arguments pour convaincre les jeunes de s’orienter vers la chimie : des rémunérations plutôt attractives, des perspectives d’évolution généralement importante au sein des entreprises et une grande possibilité de travailler à l’international.

S.P.
Se former dans la région
Lycée Duhamel à Dole
Lycée De Gennes à Cosne-sur-Loire
IUT de chimie à Besançon
2 BTS au lycée Niepce à Chalon-sur-Saône (métiers de la chimie et pilotage de procédés),
Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques à Dijon
Master chimie à l’UFR sciences et techniques de Besançon
Master qualité, environnement et sécurité dans l’industrie et les services à l’UFR sciences et techniques de Dijon.

Lire aussi
Je suis responsable qualité et industrialisation

(1)
Union des industries chimiques

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout