décembre 2022

Enervements

Assemblée nationale, Union européenne, LR, Emmanuel Macron.
Dessin Christian Maucler
Enervements Enervements Enervements

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Joute. Assemblée nationale peu exemplaire : lors d’une journée de niche parlementaire (accordée à chaque groupe d’opposition pour qu’il puisse déposer un projet de loi), les tactiques d’obstruction et les insultes l’emportent sur les débats. Ce 25 novembre, LFI annonce d’abord un projet d’interdiction de corrida, mais face au nombre d’amendements déposés, renonce au dernier moment et envoie par surprise une proposition sur la réintégration des soignants non-vaccinés. Pris de cours, Renaissance panique, fait traîner les débats, rédige en urgence des dizaines de sous-amendements (dont le remplacement du mot ponctuel par épisodique ou personnes chargées par personnels chargés), organise des suspensions de séance. Les débats s’enveniment et s’achèvent sans vote.

2 - Recul. Dans un arrêt rendu le 22 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne invalide la mesure qui rendait accessible au grand public les informations sur les registres de bénéficiaires des sociétés basées dans les Etats membres, mesure qui devait permettre de lutter contre la dissimulation d’actifs issus de la fraude fiscale. En résumé, il devient plus compliqué de savoir qui en est le réel propriétaire. Nouvelle victoire pour les paradis fiscaux ?

3 - Aie l'air. Les élections pour la présidence des Républicains se préparent : Eric Ciotti vs Bruno Retailleau

4 - Coup de sang. Emmanuel Macron, le président de la République, s'est-il énervé à cause des propos maladroits d'un porte-parole d'Enedis, qui avait assuré que les 4 000 malades sous respirateurs ne seraient "pas prioritaires" en cas de coupures d'électricité ? C'est ce qu'ont confirmé aux médias plusieurs cadres d'En marche.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire