Chacun sait que la restauration et l’équilibre alimentaire sont au coeur de la santé. Mais les étudiants qui consomment l’un des 11000 repas servis chaque jour par le Crous savent-ils qu’une diététicienne conseille les chefs des 11 restaus U de la région ? « Je les accompagne pour constituer des menus équilibrés » explique Lucile Bois, diététicienne nutritionniste. « On doit respecter des impératifs de coût et de qualité, on essaie de travailler sur la variété, le plaisir gustatif et d’éviter le gaspillage alimentaire. Il y a aussi une offre végétarienne quotidienne cuisinée sur place ».
C’est avant tout un travail d’équipe et de complémentarité entre elle et les 11 chefs, ces derniers gardant la main sur les menus. Les recommandations visent la santé et le bien-être des étudiants. « Quand on parle de santé, ce n’est pas l’équilibre d’un repas qui compte mais l’équilibre global de l’alimentation, par exemple sur un mois. »
Avec une zone d’intervention dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, le travail est vaste. Lucile Bois essaie de se rendre régulièrement sur chaque site du Crous, mais reste à la disposition de chacun, en sachant que les chefs sont contraints par des marchés nationaux décidés par le Cnous pour se fournir, à l’exception des fruits et légumes et du marché du pain.
La diététicienne du Crous mène également des actions directement auprès des étudiants, pour l’instant sous forme d’ateliers à Besançon, Dijon et au Creusot, à raison d’un rendez-vous mensuel par site. « Ça peut être sur le gaspillage, sur la cuisine, sur les recettes de saison ou encore sur la dégustation en pleine conscience. Encore une fois, on peut manger en se faisant plaisir et déculpabiliser de manger du sucre. Quand on est en période de stress, par exemple au moment des examens, ça peut aider. C’est l’exagération qui nuit ». Ces ateliers en petits groupes rencontrent du succès depuis qu’elle les a mis en place. « De toute façon, dès qu’on parle alimentation, ça attire ». Surtout si elle y ajoute un aspect ludique. Dernièrement, elle a mené un atelier burger quiz avec questions sur l’alimentation et la prévention et fabrication de burgers maison.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.