novembre 2025

La restauration au coeur du bien-être

Maintenir des menus équilibrés à des coûts raisonnables : une mission pour laquelle les chefs du Crous sont aidés par une diététicienne.
Photo Thomas Dateu

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chacun sait que la restauration et l’équilibre alimentaire sont au coeur de la santé. Mais les étudiants qui consomment l’un des 11000 repas servis chaque jour par le Crous savent-ils qu’une diététicienne conseille les chefs des 11 restaus U de la région ? « Je les accompagne pour constituer des menus équilibrés » explique Lucile Bois, diététicienne nutritionniste. « On doit respecter des impératifs de coût et de qualité, on essaie de travailler sur la variété, le plaisir gustatif et d’éviter le gaspillage alimentaire. Il y a aussi une offre végétarienne quotidienne cuisinée sur place ». 
C’est avant tout un travail d’équipe et de complémentarité entre elle et les 11 chefs, ces derniers gardant la main sur les menus. Les recommandations visent la santé et le bien-être des étudiants. « Quand on parle de santé, ce n’est pas l’équilibre d’un repas qui compte mais l’équilibre global de l’alimentation, par exemple sur un mois. »
Avec une zone d’intervention dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, le travail est vaste. Lucile Bois essaie de se rendre régulièrement sur chaque site du Crous, mais reste à la disposition de chacun, en sachant que les chefs sont contraints par des marchés nationaux décidés par le Cnous pour se fournir, à l’exception des fruits et légumes et du marché du pain.
La diététicienne du Crous mène également des actions directement auprès des étudiants, pour l’instant sous forme d’ateliers à Besançon, Dijon et au Creusot, à raison d’un rendez-vous mensuel par site. « Ça peut être sur le gaspillage, sur la cuisine, sur les recettes de saison ou encore sur la dégustation en pleine conscience. Encore une fois, on peut manger en se faisant plaisir et déculpabiliser de manger du sucre. Quand on est en période de stress, par exemple au moment des examens, ça peut aider. C’est l’exagération qui nuit ». Ces ateliers en petits groupes rencontrent du succès depuis qu’elle les a mis en place. « De toute façon, dès qu’on parle alimentation, ça attire ». Surtout si elle y ajoute un aspect ludique. Dernièrement, elle a mené un atelier burger quiz avec questions sur l’alimentation et la prévention et fabrication de burgers maison.
En photo
Lucie avec Ouardi, qui travaille depuis 6 ans au service restauration du Crous de Besançon

Pour participer aux ateliers
instagram/viedecampus.besancon

instagram/viedecampus.dijon

Crous Truck'
Après celui du centre-ville de Dijon, le Crous ouvre un 2e food truck, à Besançon, sur les site des Hauts de Chazal. Ils proposent une offre étudiante à emporter au tarif habituel, 3,30 € ou 1 € pour les boursiers.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pitch your Project


mai 2025
Une idée de projet innovant pour l’avenir des régions alpines ? Le concours Pitch your Project propose à tous les 16-29 ans, seul ou en groupe, de lancer une idée sur l’un des quatre thèmes proposés : mobilité, énergie, construction et implication des jeunes. Le concept est simple, proposer une initiative qui soutienne le développement de l’espace alpin et qui le rende plus attractif. Chaque candidat qui aura déposé sa candidature entre le 31 mars et 8 octobre, passera devant un jury international. Les cinq concepts les plus innovants seront présentés sous forme de pitch à la finale d’Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Les trois vainqueurs du concours remporteront 2000, 3000 et 5000 euros financés par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les Chatons d’or


mai 2025
Le festival les Chatons d’or qui accueille huit catégories d’industries créatives dont l’audiovisuel, la musique et le numérique, est conçu pour mettre en lumière des talents et soutenir des jeunes créations. Chaque jeune âgé de 20 à 30 ans peut déposer un projet original. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site leschatonsdor.com jusqu’au 15 septembre. Deux contraintes seulement : le projet proposé doit refléter le candidat et présenter un potentiel de développement. Les candidats sélectionnés seront mis en relation avec un parrain qui produira leur création. Un Grand Prix sera décerné pour récompenser l’auteur du projet le plus prometteur toutes catégories confondues.

Mobile avec Mobigo et la carte Avantages Jeunes


avril 2025
Le printemps, l’été, c’est peut-être le bon moment de profiter des offres Mobigo de la carte Avantages Jeunes (attention, ces offres ne sont valables qu'une fois chacune, et uniquement pour les -26 ans) :
- Un retour en TER offert pour un aller acheté en région BFC ou vers Paris
- Un abonnement hebdomadaire TER offert 
- Un aller en car gratuit
Infos ici

Espace CAJ numérique


septembre 2024
La carte Avantages Jeunes n’est pas seulement physique. C’est aussi et surtout un espace numérique que chaque titulaire est invité à activer. En se connectant sur avantagesjeunes.com, il trouvera l’ensemble des offres auxquelles il a droit. Il aura aussi une visibilité de tous les nouveaux avantages et partenaires qui viendront agrémenter le dispositif au cours de l’année. Il pourra aussi participer à des jeux concours, gagner des lots et avoir accès à des propositions très ponctuelles (par exemple des entrées pour des événements sportifs). Ses bons plans sont également relayés sur les réseaux Instagram et Facebook de la carte.

Carte Avantages Jeunes 2024-2025


juillet 2024
Vous avez moins de 30 ans et souhaitez découvrir la prochaine édition de la carte Avantages Jeunes en avant-première ? Ce sera possible à l’occasion de la présentation de rentrée le 29 août soit à 11 h 30 à Besançon, soit à 15 h 30 à Dijon. Les jeunes participants pourront donner leur point de vue sur la carte et en recevront une gratuite ainsi que des goodies. Places limitées, inscriptions avant le 23 août à contact@avantagesjeunes.com
Voir tout