janvier 2026

Une maison aux portes grandes ouvertes

Depuis 1991, le Land de Rhénanie-Palatinat est installé au coeur de Dijon. Idée majeure : renforcer les relations bilatérales.
Une maison aux portes grandes ouvertes Une maison aux portes grandes ouvertes Une maison aux portes grandes ouvertes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est une maison qui met l’allemand et surtout les relations franco-allemandes au coeur de Dijon. Ici, on peut suivre des cours d’allemand, assister à des événements culturels, trouver des infos sur l’Allemagne, se renseigner sur les possibilités de mobilité. La saison se termine traditionnellement par une grande fête d’été pour les Journées de Rhénanie-Palatinat, dans le parc de la Maison. « C’est très populaire, c’est bondé ! » se félicite Bernhard Schaupp, directeur de l’établissement et consul honoraire d’Allemagne. Tout cela dans un but, cultiver l’amitié franco-allemande.
Cette histoire remonte à un partenariat né en 1962 entre la Bourgogne et le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, situé au sud-ouest du pays. « A un moment, les élus se sont dit que pour mieux travailler et créer des liens entre institutions et société civile, il fallait un établissement, relate Bernhard Schaupp. La Maison de Rhénanie-Palatinat a été inaugurée en 1991 puis a déménagé en 1996 à l’adresse actuelle, 29 rue Buffon. Entre-temps, en 1994, une Maison de Bourgogne a été créée à Mayence. C’est notre équivalent et notre partenaire privilégié ».
Pour les jeunes, la Maison est un facilitateur de mobilité : elle accompagne la recherche de stages, informe sur les programmes existants, gère deux programmes de volontriats franco-allemands - l’un écologique, l’autre culturel. « On accompagne une soixantaine de Français et autant d’Allemands » estime Bernhard Schaupp. Le consul honoraire insiste : « On travaille plus avec l’idée d’ouverture que de promotion de la culture allemande. Quand on organise un événement, j’essaie de trouver un lien avec les relations franco-allemandes. Quand on fait venir un ensemble de musique allemand, on essaie de se demander comment en profiter pour sensibiliser le public à ces relations et pourquoi elles existent ».
En janvier, la Maison va accueillir Klaus Jöken, traducteur allemand d’Astérix. « Vous savez, il y a des Allemands qui pensent qu’Astérix est allemand ! » note au passage Bernard Schaupp. Les conférences sont proposées autour de 3 thématiques principales : l’Europe, la formation à la démocratie, le travail de mémoire. « Il y a quelques années, on pouvait se dire qu’il n’y avait plus besoin de ce travail de mémoire. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il y a nécessité de le relancer ». Bernhard Schaupp estime que le contact humain et direct est primordial. « C’est comme ça que l’on transmet des messages, que l’on fait des projets. J’aime bien l’idée de Maison, avec des portes ouvertes vers plein de champs différents. On a fait deux fois des parlements franco-allemands avec des jeunes qui ont débattu et adopté des résolutions qui sont allées jusqu’au Landtag. C’était intéressant de voir ces jeunes, d’entendre leurs réflexions, peut-être pour bâtir d’autres projets. Il faut toujours être en mouvement et à l’écoute ». S’ouvrir, c’est changer de regard. « Lors d’une conférence, dans le public, il y avait la fille d’un couple de déportés, élevée dans la haine de l’Allemagne. Elle est venue me voir pour dire, « j’ai compris autre chose et je vais revenir ». Je peux comprendre ses parents et son éducation, mais on a su la toucher lors de cette conférence et si ce n’est qu’un tout petit truc, c’est déjà quand même quelque chose ».

S.P.
En photo
1 - Fête de fin de saison à la Maison de Rhénanie-Palatinat.

2 - Bernhard Schaupp (photo Laurent Cheviet).

3 - Exposition Fritzi Haussmann à la MRP.

En savoir +
Maison de Rhénanie-Palatinat
centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté
29 rue Buffon
BP 32415
21024 Dijon cedex
0380680700
maison-rhenanie-palatinat.org

Volontariat
Environ 210 volontaires en 2024 et 220 en 2025 sont passés par l'agrément MRP en 2024. Cela comprend des volontaires français envoyés en Allemagne et es volontaires allemands qui viennent en France (certains sont comptabilisés deux fois car leur volontariat est à cheval sur deux cycles). Cela comprend également quelques volontaires français qui effectuent une mission en France ou en Allemagne en dehors de ces deux programmes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout