novembre 2022

Et si vous deveniez infirmier, l’an prochain ?

Passage obligé pour tous les étudiants en soins infirmier, l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas un diplôme, mais un lieu. Il forme les soignants de demain. Comment intégrer un Ifsi ? On vous propose de faire le tour de la question.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1. Comment postuler ?
Depuis 2019, l’accès à un IFSI ne se fait plus sur concours, mais sur dossier. Via la plateforme Parcoursup. Les demandes se font en début d’année pour les lycéens en terminale et les étudiants en réorientation. C’est bientôt, vous pouvez commencer à y réfléchir dès maintenant !

2. Quels sont les critères de sélection ?
La sélection se base sur des attendus nationaux qui sont : vos qualités humaines et relationnelles, votre intérêt pour les questions sanitaires et sociales, vos bases scientifiques, votre expression écrite et orale et votre capacité à vous organiser. Bien entendu, les notes de première et de terminale sont également prises en compte. Notre conseil ? Soignez votre lettre de motivation, en mettant en valeur vos expériences, vos engagements associatifs et sportifs. Et dîtes ce qu’ils vous apportent !

3. Où postuler ?
Il existe 319 IFSI en France. 17 en Bourgogne-Franche-Comté, répartis sur tout le territoire : Dijon, Quetigny, Beaune, Semur (Côte-d’Or) ; Besançon, Montbéliard, Pontarlier (Doubs) ; Lons-le-Saunier, Dole (Jura) ; Nevers (Nièvre) ; Vesoul (Haute-Saône) ; Macon, Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône, Montceau (Saône-et-Loire) ; Sens, Auxerre (Yonne). La Région apporte beaucoup de soin et investit chaque année pour rénover les bâtiments et offrir à chaque institut du matériel de pointe. Au total, ce sont 1 500 nouveaux étudiants infirmiers qui intègrent un IFSI en Bourgogne-Franche-Comté.

4. Quels sont les frais ?
La formation est gratuite pour les lycéens et les étudiants en réorientation. Elle est prise en charge par la Région, qui consacre un budget de plus de 39 millions d’euros chaque année pour financer les formatons sanitaires et sociales. Restent à la charge de l’étudiant les droits universitaires (environ 170 €) et la Contribution de vie étudiante et de campus (92 €)

5. Quelle est la durée de la formation ?
Trois ans, avec une alternance de théorie et de pratiques. Au sein de l’IFSI, mais aussi en hôpital, puisque vous aurez plusieurs stages à réaliser durant votre cursus de formation. A l’issue de vos trois années, vous entrerez sur le marché du travail. Vous pourrez aussi poursuivre vos études en vous spécialisant : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur …
En savoir plus sur le métier d’infirmier en Bourgogne-Franche-Comté ?
youtube.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Studytracks


octobre 2022
Une appli conçue pour apprendre en chanson : en écoute, des artistes connus qui chantent l'histoire, la philo, la physique, la chimie, l'économie, l'enseignement civique, les maths, la SVT, etc. Une manière ludique d'apprendre avec Joey Starr Black M, Anggun, etc. aux niveaux primaire, collège, CAP, lycée. En prime, des jeux (quiz, complète les paroles...) avec points et classements. En savoir +

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.

Concours d’histoire franco-allemand Eustory


février 2022
Ce concours d’histoire s’adresse simultanément aux élèves en France et en Allemagne qui soumettent des travaux de recherche collectif sur le thème, cette année, de : « Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands ». En France, le concours s’adresse aux élèves de la 4e jusqu’au baccalauréat. Les contributions pourront être élaborées en travail individuel ou collectif, et de préférence en tandem franco-allemand. Les enseignants et enseignantes ou d’autres personnes motivées peuvent guider les travaux des élèves. Les contributions peuvent être faites en français, en allemand ou dans les deux langues. Elles peuvent être valorisées de différentes façons, en respectant les conditions de participation, disponibles ici. Date limite des contributions, 25 avril 2022.

Prépa sport & loisirs Mod’emploi


février 2022
Le CFA profession sport et loisirs organise à partir du 1er mars une formation préparatoire aux métiers du sport, des loisirs & de l’animation, modulable selon les besoins de chacun, qui allie apports théoriques et immersions en milieu professionnel. L'objectif est de confirmer un projet professionnel, sécuriser un parcours vers un diplôme professionnel en animation sportive et/ou de loisirs Cette passerelle est destinée aux futurs professionnels du sport et des loisirs de 16 à 30 ans. Gratuité pour les candidats et possibilité de rémunération ou rétribution financière. Renseignements et inscriptions à Besançon : isabelle.bouquard@profession-sport-loisirs.fr ; à Belfort : sara.regazzoni@profession-sport-loisirs.fr. En savoir +
Voir tout