septembre 2021

Eté 2021

Antivax, Euro, JO, Afghanistan.
Dessin Christian Maucler
Eté 2021 Eté 2021 Eté 2021

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Antitout. La vaccination poursuit sa course contre la pandémie Covid, dont le variant delta est la préoccupation centrale du début d’été. Il est bientôt relayé par les antivax qui manifestent régulièrement contre la vaccination à partir de positions complotistes et/ou craintives vis-à-vis de conséquences méconnues de vaccins élaborés en un an. Pour accélérer le taux de vaccination et atteindre l’immunité collective, le gouvernement imagine un pass sanitaire, sésame d’accès à certains lieux, octroyé aux personnes vaccinées ou munies d’un test négatif. Surviennent les antipass qui n’hésitent pas à utiliser un lourd vocabulaire (dictature, oppression, contrôle, liberticide) voire, pour certains, à basculer dans l’antisémitisme. On s’éloigne complètement du sujet. Pour y revenir : les autorités scientifiques annoncent qu’une troisième dose du vaccin sera peut-être nécessaire à la rentrée.

2 - Squadra. Contre toute attente, une équipe d’Italie en pleine renaissance remporte le championnat d’Europe de football en faisant d’abord montre d’une grande solidarité collective et en profitant de l’échec des 3 favoris, la France, la Belgique et l’Allemagne, tous auteurs d’un Euro raté.

3 - Tableau des médailles. Résultats mitigés pour les Français lors des Jeux olympiques de Tokyo, un peu meilleurs lors des Jeux paralympiques. Le tableau des médailles qui semble être devenu le principal sujet d’attention des Jeux, ne place pas la France parmi les top nations. La faillite de l’athlétisme ne doit pas cacher la réussite du judo et, plus étonnant, des sports collectifs (3 médailles d’or, 2 d’argent, 1 de bronze).

4 - Ça se tend. Après la décision des Américains de quitter l’Afghanistan, les talibans et le chaos s’installent dans le pays. Kaboul est le théâtre d’évacuations dans l’urgence, de protestations réprimées dans le sang, d’attentats. Le nouveau pouvoir met en place son ordre fondamentaliste dans le paysage d’une économie à l’arrêt et d’une crise humanitaire qui touche des millions de personnes.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire