septembre 2013

Gymnastique, alliance de la force et de la souplesse

Pour le plaisir ou pour la compétition, pratiquer la gymnastique permet de faire travailler tous les muscles mais aussi le mental. Rencontre avec un des plus anciens clubs de Besançon, l'Indépendante Comtoise.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créée en 1947, l'Indépendante comtoise est à la gym féminine ce que la Saint Claude est à la gym masculine, une référence depuis des générations bisontines. L'équipe composée d'une salariée, Doriane Baud, et d'une vingtaine de bénévoles accueille 250 adhérents chaque année. «La gym permet de connaître son corps, c'est un sport complet qui fait travailler les bras, les jambes, les abdos, qui allie force et souplesse» explique Doriane.
La gymnastique est un sport qui ne nécessite aucun équipement particulier et qui est donc accessible à tous. Les petits peuvent commencer dès 18 mois et les enfants, adolescents ou adultes peuvent trouver dans les différents cours le niveau qui leur convient, de l'initiation à la compétition.
Deux grandes disciplines sont reconnues par la Fédération française de gymnastique ; la gym et l'aérobic. Dans la première, les filles s'entraînent au sol, à la barre, à la poutre et au saut. Les garçons utilisent d'autres agrès, tels que les anneaux, les arçons ou les barres parallèles et fixes. Quant à l'aérobic, cela «s'apparente à de la danse mais avec la force en plus. Cela se pratique en groupe et demande aussi de la coordination» comme le précise Doriane.
Au delà de l'aspect physique, on trouve également une dimension psychologique dans la pratique de ce sport. «Il faut de la rigueur et de l'exigence envers soi.» Ce que confirme Isis, 13 ans qui pratique la gym 9 h par semaine grâce à des horaires aménagés au collège Notre Dame. «Dans la compétition le but n'est pas seulement de gagner mais de se dépasser, de faire le mieux qu'on peut». Quant à Elisa, sa camarade de classe, elle a choisi la gym «parce que c'est beau et gracieux. Mais parfois il faut faire des exercices qu'on aime pas trop pour se muscler et il ne faut pas se décourager». Travail du corps et de l'esprit, mélange de force et de souplesse, la gym est un sport à découvrir à tout âge.

Katia Mairey
Contact
Indépendante comtoise, avenue Denfert Rochereau, 25000 Besançon
09 53 72 79 26
independante.comtoise
@gmail.com
www.independantecomtoise.fr

Où pratiquer ?
En Franche-Comté, 18 clubs proposent de la gymnastique artistique et 23 de la gymnastique sportive. Pour connaître les coordonnées, consulter le site jeunes-fc.com, rubrique sports, loisirs, vacances

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)

Camions des équipes de France


décembre 2021
Le centre national de ski nordique et de moyenne montagne a développé avec la fédération française de ski un projet pour optiiser la performance des athlètes : deux semi-remorques qui accompagnent les sportifs sur les sites de compétition. Ils contiennent une structureuse et des tables de fartage qui permettent aux techniciens de préparer les skis dans des conditions optimales.

Grand INSEP


juillet 2021
Le Creps Bourgogne Franche-Comté a le label Grand INSEP qui garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance.

Comment entre-t-on au Creps ?


juillet 2021
Ce n’est pas le Creps qui choisit les athlètes qu’il accueille, mais les fédérations sportives qui opèrent leur propre recrutement.
Voir tout