mars 1998

Il existe aussi des diplômes supérieurs dans l'humanitaire

En France, parmi les organismes qui donnent des formations dans le domaine de la coopération internationale, l'Université propose 4 diplômes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un cas un peu à part, le Gemdev (Groupement économie mondiale, tiers-monde et développement), groupement d'intérêt économique sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Il s'agit d'un réseau rassemblant une cinquantaine de formations doctorales et d'universités de la région parisienne. Il propose des DEA et DESS axés sur divers thèmes en rapport avec le développement. Le Gemdev organise également des colloques, séminaires et journées scientifiques, publie des cahiers et des ouvrages à partir de ses recherches. Pour tout renseignement, demander la brochure enseigneménts, recherches, au secréatriat du Gemdev.
En France, l'Université propose également :
- un diplôme universitaire européen de 3e cycle dans le secteur humani-taire, le NOHA (Network on humanitarian assistance) à la création duquel a participé la Commission européenne. Ce diplôme est préparé dans 5 Universités en Europe : Bochum (Allemagne), Deusto-Bilbao (Espagne), Louvain (Belgique), Oxford (Angleterre) et en France, Aix-Marseille III (adresse : 1 allée de la Bastide des Cyprès, 13 100 Aix-en-Provence, 04.42.21.59.87). Le diplôme correspond à un DESS aide humanitaire internationale, urgence, réhabilitation.
- un DU : certificat européen en aide humanitaire internationale ouvert aux titulaires d'une maîtrise de droit ou diplôme équivalent et aux praticiens de l'aide humanitaire justifiant d'une expérience reconnue. Ce DU se prépare également à l'Université d'aix-Marseille III.
- un diplôme de santé publique à l'Université de Nancy I, comportant trois options : santé publique et communautaire, santé et développement, politiques européennes de santé. Accès aux professionnels de la santé, membres d'ONG et bac +3. Adresse : Faculté de médecine, école de santé publique de Nancy, 9 avenue de la Forêt de Haye, BP184, 54505 Vandoeuvre-les-Nancy (03.83.59.25.00).
- un DUT «carrières sociales, filière gestionnaire du développement et de l'action humanitaire» en 2 ans après le bac. Préparé à l'Université de Bordeaux III, IUT Michel de Montaigne, département carrières sociales, rue Naudet, BP204, 33175 Gradignan cedex (05.56.84.44.44)..
En savoir +
Gemdev
Campus Condorcet
5, cours des humanités
93322 Aubervilliers cedex
0144783315
gemdev.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout