décembre 2018

Il n’y a pas de petits gestes s’ils sont multipliés par des millions

Certains sont connus, d’autres moins. Si l’on considère l’état de la planète, le moindre a son importance. Liste non exhaustive d’écogestes faciles.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Généralités
Se demander si l’on est sûr d’avoir besoin du produit, du vêtement que l’on s’apprête à acheter ou du déplacement que l’on s’apprête à faire
Choisir quand c’est possible des modes de consommation qui passent par l’emprunt, l’échange, le recyclage, le don ou la revente. Recycler, donner, échanger ou vendre plutôt que jeter
Eviter de suréquiper ou de renouveler trop souvent appareils, vêtements, etc.
Se fier au label Ecolabel européen qui indique un produit minimisant l’impact sur l’environnement
Eviter les emballages
Produire moins de déchets dont le traitement engendre des émissions de gaz à effet de serre : trier, composter, réutiliser, éviter les produits jetables

Habitat
Tenir compte des critères énergétiques dans le choix d’un logement
Choisir un appareil électrique en fonction de sa consommation
Débrancher plutôt que laisser allumer ou en veille ou éteint mais branché
Ne pas laisser un appareil en charge quand il a atteint 100 %
Diminuer la consommation d’énergie (c’est-à-dire diminuer toutes les consommations : chauffage, eau chaude…)
Eteindre la lumière en sortant d’une pièce

Transport
Diminuer les déplacements motorisés et le cas échéant privilégier les transports en commun
Privilégier l’escalier à l’ascenseur, la marche à l’automobile quand c’est possible

Vêtements
Conserver les vêtements le plus longtemps possible
Plutôt que les jeter, apportez-les à un point d’apport (site lafibredutri.fr)
Privilégier le coton biologique

Alimentation
Ne pas acheter trop pour ne pas avoir à jeter
Ne pas choisir des fruits et légumes en fonction de leur apparence (ceux qui sont hors calibre ou difformes sont aussi bons) mais plutôt de leur mode de production. Choisir ceux de saison. Une tomate sous serre a une empreinte carbone au moins dix fois plus élevée que si elle est cultivée en plein air).
Plus un produit est transformé, emballé, réfrigéré plus il génère d’impact.
Consommer moins de viande ou de poisson, qui ont plus d’impact que les céréales. Toutefois, la volaille a une empreinte carbone bien moindre que le porc qui est lui-même en deça du bœuf.

Numérique
Mieux vaut envoyer un lien hypertexte ou URL qu’une pièce jointe
Nettoyer régulièrement sa boîte mail pour alléger les data centers et le travail de votre équipement informatique
Le savez-vous ?
Le thème de l’empreinte écologique est parfois sujet à idées fausses. En voici 6.
Les kilomètres domicile-travail représentent la majeure partie des déplacements. Faux, c’est plutôt un quart.
Les progrès techniques sur les véhicules sont le principal gisement de réduction d’impact environnemental. C’est peut-être vrai à long terme, et encore sans connaître les nouveaux problèmes liés aux nouvelles solutions, mais dans l’immédiat l’augmentation du taux de remplissage des véhicules est beaucoup plus efficace
Un yaourt a un fort impact environnemental parce qu’il a parcouru 9000 km cumulés. En fait, l’impact environnemental dépend de la masse transportée et du mode. Le trajet domicile-magasin représente une part souvent majoritaire de cet impact ! Exemple : la consommation de gasoil par kg de produits est identique pour un trajet en voiture individuelle de 10 km avec 30 kg de courses et un trajet de 800 km en camion avec 15 tonnes de produits.
Réduire l’empreinte liée aux vêtements passe d’abord par l’achat d’une machine à laver efficace. En réalité l’impact environnemental des vêtements est surtout dû à leur fabrication et à leur élimination.
L’obsolescence programmée est une pratique à combattre. Certainement, mais de nombreux biens sont jetés alors qu’ils fonctionnent toujours ou peuvent être réparés.
Le numérique réduit l’impact environnemental. Pas si évident. Par exemple un livre a un impact carbone d’1 kg, un livre numérique de 240.
Source : Ademe

En savoir plus
De nombreuses autres recommandations existent sur ademe.fr, ecocitoyens.es.fr, ecogeste.fr, particuliers.engie.fr, vedura.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout