novembre 2015

Je suis conseiller à l'office du tourisme

A 28 ans, originaire de Villers-le-Lac, Jérôme Binétruy travaille à Montbenoît, où il officie également comme guide de la célèbre abbaye.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai passé un bac économique et social au lycée Edgar Faure à Morteau puis je suis parti  à Dole suivre le BTS animation et gestion touristique locale avec option patrimoine, au lycée Charles Nodier. Pendant le BTS, j’ai fait des stages à l’office du tourisme de Besançon et aux vedettes panoramiques du saut du Doubs, à Villers-le-Lac, où une partie de ma famille avait déjà travaillé. Après le BTS, j’ai fait un an à l’Université de Lyon II pour pouvoir avoir la carte de guide interprète. Ensuite, j’ai cherché du travail pendant 7 à 8 mois. J’ai également passé le permis bateaux fluviaux pour continuer à travailler au saut du Doubs où j’avais déjà été saisonnier avant mes études, en occupant l’un après l’autre tous les postes : vente de billets, service des repas, matelot aux commentaires. Je me suis orienté vers le tourisme en pensant plutôt à cela et pas trop à l’accueil, mais mes études m’ont permis d’allier les deux aspects. Depuis janvier 2010, je suis salarié à l’office du tourisme de Montbenoît où je suis le seul permanent, excepté l’été où il y a également un saisonnier. J’ai fait toutes mes études dans l’idée de devenir guide conférencier indépendant mais finalement j’ai eu cette opportunité d’être embauché ici, tout près de chez moi.

Emploi
Actuellement, ce n’est pas très simple, comme pour tous les métiers. Personnellement, j’ai beaucoup postulé. Ce n’était pas évident car je suis arrivé sur le marché du travail au moment de la crise de 2008. Mais je crois que je suis là grâce à mon BTS tourisme. Parmi ceux qui étaient avec moi, je crois que pas mal ont trouvé du travail, même si on a eu un peu de mal au début.

Métier
Je suis conseiller en séjours à l’office du tourisme. Cela consiste à accueillir et renseigner le public mais aussi à m’occuper des mises à jour papier et du web, avec le site, les réseaux, les bases de données. Il y a également la mise en place d’animations, les relations avec les partenaires (hébergements, stations…). En outre, ici, j’ai la particularité de pouvoir accompagner le public au départ de la visite de l’abbaye ce qui me permet de retrouver la partie guide conférencier. Du reste, je suis le seul à parler allemand à Montbenoît. Une demi-douzaine de fois par ans, nous organisons également des visites nocturnes dans le cadre des animations de Montbenoît.

Qualités nécessaires et difficultés
Il faut de la curiosité. Le sens du contact, évidemment. C’est même plus que ça : le goût du partage, de faire connaître les choses. Je ne vois pas tellement de difficultés. Ce n’est que du bonheur d’être ici, mis à part le froid l’hiver. Il y a peut-être le côté transversal : comme je suis le seul salarié, je dois faire le lien entre des bénévoles, des élus, des professionnels, des associations. Cela fait un sacré mix, mais c’est mon rôle.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout