avril 2024

Jobs : où et comment chercher ?

Outre les forums qui donnent accès à des offres et des employeurs en direct, plusieurs modes de recherche sont possibles. Un conseil : plus on s’y prend tôt, plus on a de chances.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
- Les sites d’offres, qu’ils soient généralistes (francetravail.fr, jobs-été.com, indeed.fr, saisonnier.fr…) ou spécialisés dans un domaine particulier (lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, planetanim.com, jobanim.com, lhotellerie-restauration.fr, distrijob.fr, aso.fr, ffcc.fr, monemploitourisme.fr…). Pour les étudiants, le Crous et les universités disposent d’offres (crous-bfc.fr, u-bourgogne.fr, univ-fcomte.fr)
- Les réseaux sociaux, éventuellement en se créant des alertes jobs – et en faisant attention à l’image de soi que l’on transmet par ces réseaux. Certains employeurs y sont attentifs.
- Le bouche à oreille : parler de sa recherche autour de soi peut permettre d’ouvrir des portes, de même que déposer des annonces dans les commerces de son quartier. Avec l’avantage qu’un job à proximité évite d’avoir à trouver un logement.
- Les agences de travail temporaire qui, par définition, peuvent proposer des missions courtes (agences-interim.com).
- Rien n’empêche d’effectuer des candidatures spontanées en ciblant les entreprises et organismes des principaux secteurs qui recherchent.
Lire aussi
Guide d'Info jeunes BFC Trouver un job 2024-2025

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs étudiants


octobre 2025
Des offres compatibles avec les études sont en ligne sur jobaviz.fr

Vendanges


août 2025
Les recrutements pour les récoltes vinicoles 2025 démarrent. Dans certains domaines, la saison commence fin août. Pour trouver les offres : francetravail.fr, vitabourgogne.com et lagriculture-recrute.org.

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr
Voir tout