mars 2014

La mobilité est aussi une question de citoyenneté

Mobilibre existe depuis 2006 à Belfort. Son but, expérimenter des services innovants à la mobilité.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mobilibre, c’est Jean-Louis Bertrand. C’est lui qui, alors qu’il était demandeur d’emploi, a lancé l’association. «Les questions de mobilité m’intéressaient beaucoup. L’association prône les alternatives à «l’autosolisme» qui déplace des centaines de kg pour une seule personne. Ces alternatives favorisent à la fois les économies, le développement durable et le lien social». Il a fait de Mobilibre un laboratoire d’essais, quitte à laisser de côté une activité manquant de pertinence. Ainsi le covoiturage, mené entre 2007 et 2011. «On a arrêté parce qu’il y avait beaucoup de sites internet et que ce n’est pas la peine d’en rajouter. Dans ce domaine, si on disperse l’offre et la demande, c’est contre-productif. Je pense même que cela devrait être une des modalités du transport public».
Avec deux salariés à temps plein (et d’autres embauchés ponctuellement), une trentaine de bénévoles et une cinquantaine d’adhérents, l’association se concentre sur des activités de niche, où le privé ou le service public ne vont pas. En 2011, elle a lancé un service d’accompagnement mobile.
«C’est en cours de restructuration parce qu’on veut s’assurer qu’on est en règle avec la concurrence. Mais on s’adresse en priorité aux personnes qui ont des problèmes de mobilité, en faisant du sur-mesure.  On fait ce que les taxis ne proposent pas : emmener une personne faire ses courses en l’aidant à les emporter chez elle, l’emmener chez le dentiste ou à l’hôpital en l’accompagnant jusqu’à la salle d’attente».

"Jeunesse festive au volant"

Depuis 2 ans, Mobilibre a également mis en place «jeunesse festive au volant». A savoir de la prévention dans une volonté de réduction des risques liés à l’usage de psychotropes par les jeunes conducteurs. Intervenant dans les 3 départements de l’Aire urbaine, l’association forme des bénévoles, tient des stands sur certaines manifestations, fait la promotion de l’initiative «capitaine de soirée» («de plus en plus de jeunes jouent le jeu. Ils nous remettent leurs clés et ne les récupèrent pas tant qu’ils ne sont pas en-dessous des 0,5 g»).  Plus original, Mobilibre expérimente actuellement une demande de la commune de Grand Charmont : améliorer les conditions de circulation et de stationnement près d’écoles maternelle et élémentaire, traditionnels lieux d’encombrement, d’irrespect et de dangers routiers en France.
«On essaie de sensibiliser les parents d’élèves à agir autrement que n’importe comment en favorisant la marche, le vélo, le covoiturage. Il s’agit à la fois de minimiser le risque d’accidents et d’améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles». Si le bilan est positif, l’initiative pourrait être multipliée. En attendant, Jean-Louis Bertrand espère toujours faire passer l’association en société coopérative d’intérêt collectif. Dans un domaine où il se veut optimiste : «il est en pleine effervescence avec des offres intelligentes qui voient le jour, comme celle d’Optymo à Belfort».

Stéphane Paris 

Pour être bénévole avec Mobilibre
03 84 21 14 76 / 06 89 50 36 84. L’association a notamment besoin de monde lors des Eurockéennes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass Mobigo flex quotidien


mars 2024
Ce pass valable dans les TER permet de voyager à tarif réduit sur un trajet de son choix (jusqu'à 80 % de réduction). Il offre également l'avantage de la ratuité des déplacements partout en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris les samedis, dimanches et fériés. En savoir +

Obligations à vélo


septembre 2020
Quelles règles sont obligatoirement à respecter sur la route à vélo ?
Outre le code de la route, 2 obligations sont importantes à connaitre :
- Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, sous peine d'amende.
- Le port du gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste qui circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante est obligatoire.

Covoiturer au Moulin


juillet 2018
Vous souhaitez assister à un concert à Brainans ? Le Moulin met en place un système de covoiturage gratuit et sans publicités : togetzer.com. La salle de musiques actuelles du Jura crée un espace pour chaque événement. Au public de mentionner sa proposition ou sa recherche de voiture avec le lieu de départ, les horaires de départ et de retour, le nombre de places disponibles ou recherchées et il sera contacté par les intéressés.

Vélo boulot


mai 2017
Quelque 500 000 personnes, soit seulement 1,9 % des actifs, ont déclaré en 2015 à l’Insee pédaler pour se rendre au travail tous les jours.

Covoiturage


mars 2014
Les sites proposant offres et demandes de covoiturage sont nombreux. Certains sites de collectivités territoriales disposent de ce service (par exemple, covoiturage.franche-comte.fr). Pour les autres, citons blablacar, carpooling, 123envoiture, covoiturage.com.
Voir tout