avril 1996

Le CAUE marie l'urbanisme à l'environnement

Missions de cette organisme : sensibilisation au cadre de vie, conseils pour particuliers ou collectivités.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Organisateur du concours photo «Regards sur les paysages du Doubs», le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) du département est encore étonné du succès rencontré : environ 1000 photos reçues, 550 participants, des envois venant de Suisse, d'Allemagne ou du Canada et une exposition très visitée jusqu'à la fin du mois dernier à l'Université, rue Goudimel à Besançon. «Il y a une passion pour le cadre de vie» en conclut Micheline Girod, chargée de communication de l'organisme. Précision utile, «notre objectif n'était pas de montrer des beaux paysages, mais de se rendre compte comment les gens voient leur cadre de vie».
Cadre de vie ou l'expression fondamentale de l'existence du CAUE, en activité dans le Doubs entre 1977 et 1988, avant d'être relancé en 1994. Avec deux axes, la sensibilisation, mais aussi le conseil. Pour le premier, outre ce concours, le CAUE propose régulièrement des expos , des colloques ou des interventions en milieu scolaire. Mais les particuliers intéressés peuvent trouver un interlocuteur lors de toute intervention liée à l'aménagement ou à la construction. En prenant rendez-vous, il peut recevoir les conseils gratuits d'un des trois architectes qui travaillent avec le CAUE. Depuis le 1er février, ces derniers tiennent des permanences dans 22 mairies du Doubs. Exemples de sujets abordés : comment réaménager une maison en conservant son cachet, construire un pavillon avec une proportion d'un tiers de bois ou organiser un projet pour qu'il soit accepté par la direction de l'Equipement. «Notre conseil s'oriente surtout vers ce qui concerne l'apparence extérieure. Ça peut être pour un projet complet ou pour des aménagements. Nous sommes là pour aider à ce que tout ce qui s'aménage s'intègre dans le paysage» précise Micheline Girod. Les projets mis en place par les collectivités locales en font partie et le CAUE leur offre également ses compétences, «notamment en ce qui concerne les petites communes». Les consultations sont libres et gratuites, mais régies par une convention d'étude établie avec le CAUE et demandant une
adhésion allant de 200 F (communes de moins de 200 habitants) à 5000 F (plus de 10001 habitants). S'agissant de l'assistance d'un spécialiste avant toute intervention pour des constructions, des aménagements, des réhabilitations, cette somme peut être très utile...

S.P.

En photo
Le CAUE aide aussi les collectivités locales. En projet, la restructuration de la place d'Orchamps-Vennes.

Adresses
Il existe 3 CAUE actuellement en Franche-Comté : CAUE du Doubs, 8 rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon (81.82.19.22). CAUE du Jura, 19 avenue Jean Moulin, 39000 Lons-le-Saunier (84.24.30.36). CAUE de Haute-Saône, 3 impasse Saint-Vincent, 70000 Vesoul (84.76.08.46).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.
Voir tout