décembre 2021

Le stade des Tuffes, un site optimisé

L'équipement du haut Jura permet d'accueillir des compétitions de haut niveau dans les 4 disciplines du ski nordique. Pour les athlètes, c'est un lieu d'entraînement idéal, hiver comme été.
Le stade des Tuffes, un site optimisé

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Entre Prémanon et Les Rousses, le stade nordique des Tuffes est le complément extérieur idéal du centre national de ski nordique. Prêt à accueillir la coupe du monde de ski de fond en janvier, doté d’un tremplin de 90 mètres, d’un pas de tir de 30 cibles électroniques et d’une piste de 4 km il est fonctionnel pour les 4 disciplines du nordique. Il en a fait la preuve, il y a 2 ans, en accueillant les épreuves de biathlon, saut à skis et combiné nordique des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne (pour la première fois, des Jeux étaient binationaux). Comme pour le centre de Prémanon, propriétaire du stade, les responsables ont développé des techniques permettant d’optimiser l’utilisation du site : le snowfarming (récolte de neige dans la forêt) qui permet de s’entraîner le plus tôt et le plus tard possible, la plastification du tremplin pour l’été, une piste de fond praticable l’été en ski-roue. A l’occasion des JO de la jeunesse, le tremplin et le pas de tir biathlon ont été modernisés. Pour la coupe du monde de ski de fond, des extensions dont une nouvelle pente à plus de 20 % sont mises en place. Evoluant de manière pragmatique, le stade est mis à profit par les athlètes des équipes de France, espoirs comme élites mais aussi les élèves des sections sportives du lycée Victor Bérard, à Morez.
Stade des Tuffes
730 route des Tremplins
39220 Prémanon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Rand’eau kayak avec la SNB


mai 2022
Cet été, du 17 juin au 9 septembre, la SNB propose une Rand’eau kayak tous les vendredi soir de 18 h à 20 h pour découvrir Besançon autrement, en famille ou entre amis. Pas de limite d’âge : la seule condition est de savoir nager. Groupes de 5 à 20 personnes maximum. Inscription uniquement via le formulaire sur le site. Tarif : 15 euros par personne

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)

Camions des équipes de France


décembre 2021
Le centre national de ski nordique et de moyenne montagne a développé avec la fédération française de ski un projet pour optiiser la performance des athlètes : deux semi-remorques qui accompagnent les sportifs sur les sites de compétition. Ils contiennent une structureuse et des tables de fartage qui permettent aux techniciens de préparer les skis dans des conditions optimales.

Grand INSEP


juillet 2021
Le Creps Bourgogne Franche-Comté a le label Grand INSEP qui garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance.

Comment entre-t-on au Creps ?


juillet 2021
Ce n’est pas le Creps qui choisit les athlètes qu’il accueille, mais les fédérations sportives qui opèrent leur propre recrutement.
Voir tout