octobre 2020

Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant

En ces temps perturbés, les artistes ont besoin de retrouver le contact avec le public. Pour les accompagner dans ce moment difficile, l’association Culture Action a invité six plasticiens à exposer à Besançon.
Photo Yves Petit
Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant Les artistes de Vauban invités au 52 rue Battant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Profondément impactés par les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, le secteur de l’art et de la culture vit encore au ralenti. Comme le constate Marie Hélène Basset, directrice de Culture Action, « le secteur est à l’arrêt depuis le mois de mars. Aucun évènement n’a été maintenu dans sa forme initiale. Certains artistes ont basculé dans une grande précarité. » La principale difficulté est alors de retrouver une visibilité. « Culture Action est une association créée par des personnes de terrain, des porteurs de projets, dont le rôle est d’accompagner les artistes dans leur démarche de structuration professionnelle » poursuit Marie-Hélène Basset. 
Accompagnement individuel, sessions de formation collectives, conseil, intervention auprès des écoles d’art ou des professionnels, Culture Action dispose d’un large panel de services pour mener à bien sa mission. Depuis janvier 2020, l’association s’est dotée d’un nouvel outil, le 52 rue Battant, qui est à la fois lieu d’exposition et lieu de travail en coworking. « Nous avons choisi d’y inviter des artistes des ateliers Vauban pour soutenir la création locale car leur situation est particulièrement difficile. » 
Installée début septembre, l’exposition se tient jusqu’au 30 novembre. Trois binômes d’artistes s’y succèdent pour présenter leur travail sur différents thèmes : Stéphanie Reine Morvan et Zhang Lulu sur le paysage, Abigaïl Frantz et Juliette Buschini autour de la couleur et la lumière, Célestine Charlet et Salomé Bourny sur l’idée de l’invisible. Sculpture, aquarelle, dessin, céramique…, des démonstrations dans chacune de leurs spécialités sont également organisées pour aider artistes et public à renouer ce lien indispensable à la création.

Katia Mairey
Les ateliers Vauban au 52
Exposition jusqu’au 30 octobre, du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30.  Entrée libre au 52 rue Battant à Besançon.
facebook

En photo
Juliette Buschini et Robin Davourie en performance "Wall painting".

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout