janvier 2009

Les conférences d’Idee Belfort, de septembre à mai

Formations, conférences : des ressources gratuites pour tous.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créé en 1993, l’Idee (Institut pour le développement, l’éducation et les échanges) ne délivre pas seulement des formations sous le label éducation populaire. Il met également en place un riche programme de conférences tous azimuts ouvert à tous, à condition d’acquitter d’une adhésion de 15 euros qui donne accès à toutes les activités (les moins de 16 ans bénéficient gratuitement de l’adhésion de leurs parents). Objectif : satisfaire le besoin de curiosité intellectuelle, de découverte culturelle et de développement personnel de chacun afin d’élargir la vue de l’esprit, de contribuer à l’équilibre individuel et d’enrichir la qualité de vie. Et il y en a vraiment pour tous les goûts, comme le révèle les sujets du mois de janvier : Mahler créateur du lied symphonique par Jean-Jacques Griesser, directeur de l’Ecole nationale de musique et de danse de Belfort le 6, Gustav Klimt et la sécession viennoise par Isabelle Audoineau-Maire, historienne de l’art le 13, décoder et maîtriser les crises financières le 15, la Commune de Paris et les écrivains par Edouard Boeglin, journaliste, le 20, la dernière dragonnade des rois de France par Claude Canard, chercheur, le 22,  les Dinky toys par Jean-Bernard Sarthe auteur et collectionneur le 27 et la zizanie du culte simultané par Claude Canard, le 29. Ces conférences ont lieu en général de 18 à 20 h. 
En photo
Idee propose des conférences dans tous les domaines comme la musique classique le 6 janvier.

Infos
Idee, 4 rue Jean-Pierre Melville, BP254, 90005 Belfort cedex (0384287096), ideeup.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout