janvier 2014

Les Hawks : du foot américain sur le sol jurassien

Le football américain fait des émules en France, surtout depuis que la chaîne Bein sport diffuse des matchs. Dans le Jura, une équipe, les Hawks, vient de se lancer dans l'arène. Suivez le parcours des faucons jurassiens !
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vendredi soir. 19h30. Il fait froid, il y a du brouillard, un temps à rester chez soi. Pourtant du côté du Cosec de Lons-le-Saunier, des ombres s'agitent autour du terrain. Ils sont une petite vingtaine de joueurs à s'entraîner ce soir.
Kevin Lebeau, le président de Hawks, emmitouflé dans son manteau, regarde comment se passe la séance.
«Tout a commencé au mois d'août. Sur Facebook, je prends contact avec une personne qui voulait lancer un club de football américain. On est 25 licenciés pour le moment».
A raison de deux entraînements par semaine, le mardi à la Plaine de jeux et le vendredi au Cosec, les Hawks visent le championnat en division 4 la saison prochaine. Pour cela, Alban Lebert, surnommé le requin et ancien joueur de foot US et de rugby a décidé de les emmener au plus haut. Et il suffit de quelques minutes (et de mauvaises passes !) pour que sa voix se fasse entendre. «Allez dix pompes, les gars !», dit-il.

Ne pas avoir  peur du contact

Le football US est un sport physique, tactique et complet. «Il ne faut pas avoir peur du contact et être motivé ! », résume Kévin. Et ne pas avoir peur non plus pour son porte monnaie.«  Pour avoir un équipement complet, il faut compter 300 euros (casque, épaulières et des protections cuisses, hanches, coccyx et genoux) et des chaussures à crampons montantes (50 euros environ)  ». Les Hawks ont récemment rencontré Chalon-sur-Saône et ont perdu de peu. Score final : 44 à 42. Un bon début non ?

Hélène Leclerc

Note : prix de la licence 80 euros, prévoir 300 euros pour l'équipement

Contact
facebook clubdefootus.lons ou hawks.lons@gmail.com

Un jeu de gagne terrain
Pas facile de résumer les règles de ce sport. L'équipe doit parcourir 10 yards en quatre tentatives maximum (down).
Il y a deux équipes, une qui attaque et une qui défend.  Les joueurs sont 11 sur le terrain et l'équipe en possession de la balle doit la faire progresser jusque dans la zone adverse. Pour cela, ils disposent de 4 quart-temps de 15 minutes.
Chaque joueur a un poste différent (quaterback,  receveur, running back, safety...) et après l'entraînement, il faut se plonger dans le playbook, la bible du parfait joueur de football US.

En Franche-Comté
Les Hawks sont le 3e club de la région. Pour pratiquer l’activité, il y a aussi :
- les Princes de Montbéliard, 12 rue Lulli, 25200 Montbéliard (06 45 88 11 61) avec une école de foot US.
- Besançon bisons, 11 rue du Maréchal Lyautey, 25000 Besançon (06 08 41 97 25), ouverts aux 13 – 50 ans, avec une section sport-études.

Ligue régionale de Franche-Comté de football américain , 11 rue du Maréchal Lyautey, 25000 Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)

Camions des équipes de France


décembre 2021
Le centre national de ski nordique et de moyenne montagne a développé avec la fédération française de ski un projet pour optiiser la performance des athlètes : deux semi-remorques qui accompagnent les sportifs sur les sites de compétition. Ils contiennent une structureuse et des tables de fartage qui permettent aux techniciens de préparer les skis dans des conditions optimales.

Grand INSEP


juillet 2021
Le Creps Bourgogne Franche-Comté a le label Grand INSEP qui garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance.

Comment entre-t-on au Creps ?


juillet 2021
Ce n’est pas le Creps qui choisit les athlètes qu’il accueille, mais les fédérations sportives qui opèrent leur propre recrutement.
Voir tout