novembre 2016

L’Est Républicain nouvelle manière

Le 16 novembre, le quotidien régional change de formule. Christophe Mahieu, directeur général du Républicain Lorrain, de L'Est Républicain et de Vosges Matin explique ce choix.
Photo Norbert Mollicone
L’Est Républicain nouvelle manière

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le dernier changement important date de 2010. Qu’est-ce qui a motivé celui-ci ?
Pour la première fois, nous avons créé des panels de lecteurs volontaires pour une vaste consultation. Nous les avons rencontrés en tables rondes pour recueillir leurs avis, leurs critiques et leurs souhaits. Ces consultations nous ont guidés dans la volonté de refonder le format et la ligne éditoriale du journal. Les attentes évoluent beaucoup. Il faut savoir les suivre.

Quelles sont les grandes orientations ?
C’est d'abord un nouveau format de type tabloïd, proche de celui de "l’Equipe". Il est plus pratique, plus moderne, avec une pagination plus importante. Il est plus adapté à la vie actuelle. Nous profitons de ce changement pour adapter le contenu avec une présentation plus claire et un nouveau déroulé qui rend les différentes "séquences" plus visibles. Il contient un cahier central local détachable pour les infos de proximité, au cœur de nos priorités. On gagne en couleurs même si toute la pagination ne l’est pas. Nous avons autour de 64 pages dont 28 à 32 en cahier local. Les différentes éditions géographiques demeurent. Le prix ne change pas non plus.

Le site web évolue-t-il également ?
Pour le moment, le site ne change pas mais le journal doit être plus que jamais complémentaire du web. D’un côté le rendez-vous sacré du matin avec des choix rédactionnels hiérarchisés, de l’autre la version numérique qui permet, à travers le site et l’appli, de toucher un public plus large et d’apporter des compléments tels que la vidéo.

Les jeunes ne représentent pas le lectorat le plus attaché à la presse d’information générale. Qu’aimeriez-vous leur dire ?
Il est important que les jeunes connaissent la qualité professionnelle des titres de presse, en support papier mais aussi web et smartphone. Il est fondamental de rappeler qu’il s’agit de contenus retranscrits par des journalistes sérieux, des professionnels répondant à une déontologie, qui vérifient leurs sources et qui sont pénalement responsables des contenus diffusés. Tout cela doit garantir la fiabilité de l’information. Dans le monde actuel où le web et les réseaux sociaux permettent de valoriser et de faire circuler facilement de fausses informations, consulter chaque jour des articles sérieux aux contenus vérifiés est important. Etre bien informé permet de ne pas être manipulé. Faire face à la désinformation est un enjeu démocratique. Et puis nous avons de nombreuses thématiques comme les infos de proximité ou le sport qui peuvent intéresser les jeunes. Nous nous adressons à toutes les tranches d’âge.

Recueilli par S.P.
L'Est Républicain
2 millions de pages vues par jour sur estrepublicain.fr

En Franche-Comté : 150 000 exemplaires, 540 000 lecteurs par jour

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bénévole à Radio Campus


septembre 2023
Radio Campus  Besançon recrute des bénévoles pour sa rentrée 2023, afin d'animer sa grille des programmes, La radio propose aux étudiants de devenir bénévole en les formant à de multiples pratiques : animer et créer sa propre émission à l’antenne, réaliser des chroniques ou encore se lancer dans un projet podcast. Pour candidater : directement au 36A Avenue de l’Observatoire ou sur le site internet campusbesancon.fr ou à comcampusbesancon@gmail.com

Ma galerie sonore


septembre 2023
Nouveauté mensuelle de la saison de Ma scène nationale (Aire urbaine) : un espace virtuel dédié à l’art radiophonique. Entre octobre et juillet, des personnalités proposent une sélection coup de cœur de trois à cinq œuvres audio à l’écoute de 9 h à 18 h dans Ma galerie.

Radio Campus à Belfort et Montbéliard


septembre 2023
Depuis le 6 septembre, Radio campus Besançon a obtenu la fréquence 88.8 FM pour émettre dans le nord Franche-Comté et prépare maintenant sa nouvelle antenne Campus Belfort Montbéliard

Brief


février 2018
Brief.me est une appli de décryptage, résumé et hiérarchisation de l'info créée par des journalistes professionnels. Basée sur une newsletter quotidienne, elle offre une explication de l'essentiel de l'actu à ses abonnés. Elle est l'objet d'un nouveau partenariat avec la carte Avantages jeunes : 2 mois d'essai gratuits (à retrouver sur son espace perso sur avantagesjeunes.com)

Grand prix pour RCB


février 2018
Jeudi 25 janvier, Radio Campus Besançon a reçu le Grand prix radio régionale ou locale FM au salon de la Radio & audio digital. Une distinction qui récompense le travail de l'équipe et des bénévoles de la radio, 20 ans après sa création.
Voir tout