mars 2019

Missions de service civique auprès d’enfants

Ambre et Loris ont apprécié leur implication dans un rôle éducatif périscolaire.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Je m’appelle Ambre, j’ai 19 ans et je suis en service civique au centre social des Francas de Grand-Charmont. J’ai connu ce contrat d’engagement grâce à Patricia Schneider, directrice du centre social de ma ville. Après le lycée et n’ayant pas eu mon diplôme, je cherchais un travail de « départ », elle m’a donc proposé ce service civique de 24 h par semaine. Ma mission porte sur la réussite éducative des enfants à travers des activités. Mon poste consiste à aider à l’animation en centre de loisirs et dans le périscolaire. C’est toujours pour moi un bonheur de partager des moments de jeux de rire, de bonne humeur, avec les enfants… mais aussi parfois de chamailleries. Dans le cadre de mes 24 h par semaine, je suis aussi, les jours d’école, intervenante Clas (contrat local d’accompagnement scolaire) pour les primaires de l’école Daniel Jeanney à Grand-Charmont. La finalité de ce temps : proposer et apporter de la méthodologie pour rendre les enfants autonomes, en sortant du cadre scolaire.
Mais ma mission ne consiste pas seulement à être au contact des enfants, il m’arrive de travailler derrière un bureau pour réfléchir à des activités afin de les mener à bien. Ce contrat de 8 mois apporte d’une part de l’expérience professionnelle (en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier contrat comme pour moi) et d’autre part des connaissances, un savoir-être et un savoir-faire en entreprise. Il me permet également de gagner en maturité de jour en jour, d’être heureuse et de développer mon sens des responsabilités.»
Ambre Gauthier


« Je m’appelle Loris, je suis en service civique dans l’école primaire Bourgogne à Besançon depuis fin septembre jusqu’au 7 juillet. Je fais ce service civique car j’ai été mal orienté pour effectuer une formation dans le dessin technique. J’ai commencé par chercher du travail et on m’a informé de l’existence de ce contrat. J’ai postulé à des offres dans le domaine de l’éducation sur les secteurs de Besançon et Lons-le-Saunier. On m’a contacté le jour d’après pour un entretien. Lors de celui-ci on m’a dit directement que c’était bon. La semaine d’après je commençais.
Dans cette école je travaille principalement avec les CP et les CE1, on est plusieurs en service civique, dont certains s’occupent plutôt des grands, c’est-à-dire les CM1/CM2.
J’aime bien apporter mes connaissances aux enfants pour qu’ils puissent apprendre dans les meilleures conditions par l’intermédiaire de jeux éducatifs et aider ceux qui ont besoin d’un accompagnement individuel. Je suis aussi chargé d’accompagner les élèves lors des sorties scolaires comme pour la visite de la citadelle, les sorties au cinéma ou encore les promenades pour leur faire découvrir la nature. J’ai pu constater qu’une confiance s’est très vite installée entre les élèves de l’école et moi.»
Loris Balland

Leur conclusion mutuelle : «On a l’impression d’avoir gagné en maturité étant donné que c’est notre première vraie expérience sur du long terme et que l’on forme les enfants à être les citoyens de demain.»
En savoir plus
service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout