mai 2019

Morteau remporte la première édition de «POTEs en herbe»

200 lycéens ont participé à la première édition du concours «POTEs en herbe». Ils devaient imaginer le lycée de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Le lycée Edgar Faure (Morteau – 25) s’est particulièrement distingué.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A Quetigny, le lycée agricole Olivier de Serres  accueillait mardi 30 avril la finale du concours «POTEs en herbe» (1). Un concours organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté, demandant aux lycéens d’imaginer leur établissement de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Près de 200 jeunes, venus de 16 lycées de toute la Bourgogne-Franche-Comté, se sont affrontés durant la journée. Ils ont rivalisé d’originalité pour présenter leurs projets devant les autres lycéens, mais aussi devant un jury d’experts. Tandis que les uns simulaient une émission de radio, les autres proposaient un spot publicitaire, et d’autres allaient jusqu’à «rapper» leurs idées. Des idées souvent simple, mais encore fallait-il les impulser : un système de minutage des douches dans les internats pour économiser l’eau, la création de serres pour produire ses légumes et ses fruits, l’installation de panneaux solaires sur les toits, la mise en place d’un garage à vélos «électrique» …

   Le projet, présenté sous la forme
   de story Instagram


In fine, c’est le projet du lycée Edgar Faure de Morteau (25) qui a su convaincre le jury, grâce à la présentation de son dossier sous la forme de story instagram : «Les premiers se tenaient dans un mouchoir de poche, avoue Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique, et membre du jury. Ce qui a fait la différence, c’est l’originalité du projet, la transformation complète du lycée avec des actions très innovantes, sans oublier le volet social.» Lola, en 1re L au lycée Edgar Faure, ne cachait pas sa joie : «On n’y croyait pas trop. Les projets des autres lycées étaient tellement bien pensés. Mais c’est génial. On gagne un voyage en Allemagne, c’est super car on a justement monté ce projet avec notre prof d’allemand». Deuxièmes, les lycéens de Lamartine (Mâcon – 71) se consoleront avec les vélos, offerts par la Région, tandis que les lycéens de La Prat’s (Cluny – 71) iront profiter de leur troisième prix cet été du côté de la presqu’île du Malsaucy pour assister aux Eurockéennes de Belfort. Le rendez-vous est déjà pris pour 2020 et une seconde édition du concours POTEs en herbes…
(1)
POTEs : Pionnier ordinaire de la transition énergétique.

Résultats
1er prix : Lycée Edgar Faure – Morteau (25). Un séjour de 3 jours/2 nuits, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) pour chaque membre de l’équipe et ses accompagnateurs.
2e prix : Lycée Lamartine – Mâcon (71). Un lot de 17 vélos.
3e prix : Lycée La Prat’s – Cluny (71). Des pass pour les Eurockéennes 2019 pour tous les membres de l’équipe.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout