février 2020

On en a pris plein les Jeux !

La magie des anneaux olympiques a opéré à la station des Rousses lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Une belle réussite qui a fait rayonner la Bourgogne-Franche-Comté.
Photo OIS / Joe Toth
On en a pris plein les Jeux ! On en a pris plein les Jeux ! On en a pris plein les Jeux !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un événement olympique en Bourgogne-Franche-Comté, beaucoup en rêvaient. Du 9 au 22 janvier, c’est devenu une réalité avec l’accueil, au stade nordique des Tuffes à Prémanon (39), des épreuves de biathlon, combiné nordique et saut à ski des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020. Cette première pour notre territoire a été couronnée d’un grand succès : une organisation parfaite - pilotée par le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne -  récompensée d’une affluence record pour les compétitions et les animations sur le site. Sans oublier de très belles prestations de nos jeunes champions régionaux qui ont glané trois médailles olympiques. Bravo !
Un succès sportif et populaire que révèlent quelques chiffres : 
• 35 000 spectateurs ont été comptabilisés dans le stade Jason Lamy-Chappuis des Tuffes. Les plus grosses affluences (6 800 personnes) ont été enregistrées mardi 14 et dimanche 19 janvier : du jamais vu pour des compétitions juniors !
• 10 500 scolaires venus de toute la Bourgogne-Franche-Comté (mais aussi d’autres régions françaises et de Suisse) ont assisté aux épreuves et participé à des animations ludiques, sportives et pédagogiques.
• 6 médailles ont été récoltées par l’équipe de France aux Tuffes : 4 en biathlon (dont l’or en relais mixte simple) et 2 en saut à ski.
En photo
1- Associés à Joséphine Pagnier et Valentin Foubert, nos deux combinés de l’Olympic Mont d’Or Emma Tréand et Marco Heinis sont montés sur le podium à l’issue de l’épreuve de saut à ski par équipe mixte (médaille de bronze).

2- Première régionale à entrer en lice, Léonie Jeannier, la biathlète du SC Verrières de Joux (25), a terminé 6e de l’individuel et a décroché une médaille de bronze avec le relais mixte. Photo © Région Bourgogne-Franche-Comté

3- En combiné nordique, Mattéo Baud de l’Olympic Mont d’Or (25) s’est classé 4e de l’épreuve individuelle. Photo © Région Bourgogne-Franche-Comté

4- Portée par un public tout acquis à sa cause, Joséphine Pagnier de Chaux-Neuve (25) a récolté une médaille d’argent en saut à ski.



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Reprendre le sport


mai 2020
Reprendre le sport après le confinement ? Le ministère des Sports publie 5 guides : recommandations sanitaires à la reprise sportive ; accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels ; recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels ; accompagnement de reprise des activités sportives et uide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives. Ils sont disponibles en ligne ici.

Lausanne 2020


décembre 2019
Voici le calendrier des 3es Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse
Epreuves aux Tuffes
Biathlon : du 11 au 15 janvier
Saut et combiné nordique : du 18 au 22 janvier
Epreuves en Suisse
Ski de fond : du 18 au 22 dans la vallée de Joux
Curling : du 10 au 22 à Champéry
Patinage artistique : du 10 au 15 à Lausanne
Patinage de vitesse : du 17 au 22 à Lausanne et du 12 au 16 à St-Moritz
Hockey : du 10 au 22 à Lausanne
Snowboard et ski acrobatique : du 18 au 22 à Leysin
Ski alpin : du 10 au 15 aux Diablerets
Ski-alpinisme : du 10 au 14 à Villars
Ski-cross et snowboard-cross : du 19 au 21 à Villars
Luge, bobsleigh et skeleton : du 17 au 20 à St-Moritz
lausanne2020.sport

Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse


décembre 2019
Outre les épreuves sportives organisées en Suisse et dans le Jura, l'organisation des JOJ 2020 donne lieu à plusieurs moments forts aux Rousses :
-Vendredi 3 janvier : passage de la flamme olympique (avec Anaïs Bescond, championne olympique) et animations.
-Samedi 4 janvier : passage de la flamme entre la France et la Suisse avec Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel, champions olympique et paralympique.
-Jeudi 9 janvier : cérémonie locale d’ouverture (exposition, concert et feux d’artifice) et allumage de la vasque.
-Mercredi 22 janvier : cérémonie locale de clôture et Transjeune.
Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura du 9 au 22 janvier.

Mâcon, 25e club français en 2018


juillet 2019
158 clubs figuraient au classement performance 2018 établi par la fédération française d’aviron.  Parmi eux, 6 clubs de la région :
- Deux en division 2 : la Société des régates mâconnaise (25e) et le Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône (40e).
- Quatre en division 4 : le Club nautique creusotin (74e), l’Aviron dijonnais (76e), le Sport nautique bisontin (127e) et l’Aviron club dolois (144e).
En ce qui concerne les athlètes de l’équipe de France, une seule licenciée dans la région : Marie Jacquet, 25 ans, licenciée à Chalon-sur-Saône le club de ses débuts, actuellement à l’Insep (elle compte 3 médailles d’argent en championnat du monde U23).

Canoë-kayak marathon


mai 2019
Cette année, les championnats d'Europe de marathon de canoë-kayak sont organisés à Decize du 22 au 28 juillet. Sports et animations la journée, musique en soirée (5 concerts gratuits). En savoir plus.
Voir tout